De 6 juillet- 31 août 2014
vernissage samedi 5 juillet 2014, à 15h au centre d’art
suivi de la visite de l’intégralité du parcours dans la vallée du Lot.
Navette gratuite au départ de du centre d’art contemporain à Cajarc à 16h, retour vers 21h,
Equivalences
les artistes : Karimah Ashadu, Laura Emsley, Javiera Hiault-Echeverria et Renato Ordenes San Martin, Dmitri Makhomet, Jean-Benoit Lallemant, Nathalie La Hargue.
L’expérience au monde, tout en étant singulière, est cependant partagée par tous. Nous nous intéressons aux artistes dont le lieu de l’oeuvre est leurvie propre, ceux pour qui la représentation du quotidien sert de socle à l’expérience du vivre ensemble, à l’expérience de l’art; ceux dont l’expression du monde engage la radicalité d’une attitude extrême, ou d’attitudes singulières; ceux qui se réfèrent à la poésie, à la littérature, au cinéma et dévoilent des territoires intermédiaires, intimes ou surexposés; ceux qui interrogent le réel et la fabrication du réel, ou sa mise scène; ceux qui habitent le monde et ses marges. Le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot offre aux artistes en résidence, un territoire à explorer. Il relie les Maisons Daura, résidences internationales d’artistes, au centre d’art contemporain, lieu de diffusion et d’expérimentation artistique. Il est le lieu d’une nouvelle forme d’expression des objectifs institutionnels, des intentions et des ambitions artistiques dans un programme pertinent d’expositions, de rencontres et de médiation.
L’expérience du paysage, et non sa seule représentation, fonde le cadre de ce Parcours, et forme un lien dans la vallée entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie.
Au détour d’une route ou au creux d’une forêt, les oeuvres surprennent, enchantent, questionnent. La découverte et l’admiration de la beauté sauvage du paysage, par les habitants ou les visiteurs de passage, ne doit pas faire oublier sa fragilité.
Les artistes qui interrogent les signes de cette inquiétude et explorent les potentialités de polémiques et de transgressions, offrent aussi de renouveler le regard sur ce patrimoine environnemental et plus largement sur la représentation du paysage. Venant cette année de trois continents, ils
activent, dans leurs propositions, un mélange de culture d’ici et d’ailleurs.
Martine Michard
directrice et commissaire du Parcours Centre d’art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/ ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, entrée libre.