Magazine Beaux Arts

Exposition « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom »Nicolas Moulard à l’hotel d’occitanie

Publié le 29 juin 2014 par Philippe Cadu

Exposition « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom »Nicolas Moulard à l’hotel d’occitanieEExposition « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom »Nicolas Moulard à l’hotel d’occitaniexposition photographique et audiovisuelle, « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom » réalisée par Nicolas Moulard, en partenariat avec Médecins du Monde.

du  30 juin au dimanche 03 août 2014
Vernissage le Jeudi 3 juillet à 18h30.

Présentation de l’exposition :

En 2002, plusieurs familles Roms de Roumanie, venues du même village arrivent à Toulouse, fuyant inondations et misère économique. Depuis quelques années, elles se sont installées sur le terrain de la Flambère, à proximité de l’hôpital Purpan. Aujourd’hui, une quarantaine de famille vit sur ce terrain, avec environ 200 personnes dont 45 enfants.

Exposition « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom »Nicolas Moulard à l’hotel d’occitanie
Exposition « En sursis, voyage au coeur d’une communauté Rom »Nicolas Moulard à l’hotel d’occitanie
L’exposition montre le quotidien de ces habitants, un quotidien qui nous invite à dépasser nos préjugés et nos à priori pour découvrir une culture, certes différente de la nôtre, mais tellement enrichissante et passionnante. Une exposition qui nous propose un beau regard humaniste pour mieux les connaître et plonger dans un univers méconnu par la société française.

Ainsi, au travers de 30 photographies et d’un film documentaire (15 minutes), Nicolas Moulard raconte leur histoire et leurs préoccupations : travail, santé, école, famille… Un détour humain et émouvant qu’il ne faut surtout pas rater.

Le photographe :

Nicolas Moulard, né en 1977, est un photographe indépendant spécialisé dans le portrait et le reportage, et basé à Toulouse.

Diplômé de l’ETPA avec le prix spécial du Jury, il rencontre les habitants de la Flambère en 2008 par le biais d’une infirmière qui intervenait sur le terrain pour les aider dans leurs démarches administratives liées à la santé.

 » Pendant plus d’un an, j’ai suivi ces familles en me rendant toutes les semaines sur leur campement, afin de fournir un témoignage juste et authentique sur leur quotidien  »

De nombreuses activités se dérouleront en marge de l’exposition.  Plus d’infos : www.rencontromsnous.com

Maison de l’Occitanie de Toulouse (11 rue Malcousinat. Entrée libre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog