Magazine Cuisine
J'aime les petits déjeuners mais j'aime aussi le brunch. Cette fois, j'ai choisi pour les mets salés de présenter différentes assiettes de poissons fumés avec des produits laitiers comme de la crème et du fromage. Les poissons gras se plaisent dans ces textures soyeuses et crémeuses.
Il y a quelques années lorsque j'étais suis partie en Russie, j'avais redécouvert le goût du poisson fumé notamment du saumon. Plus tard, sur mon chemin, en France j'avais découvert quelques spécialités de chez Dom Petroff lors d'un jeu autour du caviar. J'avais adoré leur saumon fumé à la chair fondante et pour mettre les petits plats dans les grands avec élégance et saveurs, Dom Petroff reste dans mes références.
Dans mes assiettes, j'ai proposé la version nature puis une version aromatisée aux épices et aussi des sprats de Riga, un petit bijou de poisson fumé. Je pourrais presque manger la boîte à moi toute seule... Voici donc quelques recettes extrêmement simples à réaliser mais qui ne laisseront - normalement - vos invités indifférents.
Salade de coeur de saumon fumé aux pommes de terre et à la crèmePour 4 personnes
150 g de coeur de saumon fumé aux épices500 g de pommes de terre4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisseciboulettefleur de sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre et les peler. Laisser tiédir. Détailler le saumon en tranches. Disposer un peu de crème sur les assiettes puis répartir les tranches de saumon fumé aux épices et les pommes de terre. Ciseler la ciboulette et la parsemer les pommes de terre. Saler et poivrer légèrement les pommes de terre. Servir.
Salade de coeur de saumon fumé au matchaPour 4 personnes
150 g de coeur de saumon fumé nature 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse1 cuillère à café rase de matchaquelques pluches de coriandrequelques gouttes d'huile d'avocat
Détailler le saumon en tranches. Disposer un peu de crème sur les assiettes puis répartir les tranches de saumon fumé. Parsemer d'un peu de thé matcha. Ajouter quelques pluches de coriandre. Servir.
Sprats fumés à la burrata et au basilicPour 4 personnes
12 sprats fumés de Riga2 burratas ou 2 mozzarellas au lait de bufflonequelques tomates cerisequelques feuilles de basilicun peu d'huile d'olive
Détailler les burratas en 12 morceaux et les disposer sur des assiettes. Poser un sprat sur chaque morceau de fromage. Détailler les tomates cerise et en disposer sur les assiettes. Finir par quelques feuilles de basilic et un trait d'huile d'olive. Servir.
Pour compléter ce brunch, j'ajoute un peu de tarama. J'aime bien celui au corail d'oursin au goût persistant. Très bon dimanche à tous !