Tout les ans le producteur et marchand de vins australien Hither & Yon propose une sélection de cépages (en 2013, Muscat blanc, Nero d’Avola, Tempranillo ou Grenache Mataro), dont chaque étiquette est simplement illustrée d’une esperluette originale.
Pour le Tempranillo, l’esperluette choisie en 2013 par l’agence Voice Design était en Alphabet Freaks, une typographie expérimentale dessinée créé par le studio graphique My Name is Wendy (Carole Gautier et Eugénie Favre) à partir d’un catalogue de formes vectorielles et de dessins “crayonnés”.
Freaks est une hybridation qui relève d’une pratique tendue entre spontanéité dans le “trafic” de formes (l’idée d’une forme contre une autre mais également l’idée du déplacement), accueil de l’accident et quête d’un équilibre formel motivé.
En tout cas cette expérimentation typographique à traversé le globe jusqu’aux antipodes pour célébrer une autre hybridation, celle de la nature et des savoirs faire, celle des saveurs et des parfums du vin.
Références