Film : L’Homme Au Masque De Fer (1998)

Par Ric01a

L’Avis De Ric01a : (Mon film préféré)

Un casting de rêve, des dialogues parfaits,une ambiance sombre et pourtant si majestueuse glorifiant la France et ses mousquetaires. Se déroulant en 1662, le Roi Louis XIV est un cruel monarque se préoccupant davantage de ses besoins personnels que de celui de son peuple qui meurt de faim et ne cesse de gronder. Les anciens mousquetaires que sont Athos, Porthos et Aramis ne travaillent plus pour le roi et vive chacun la vie à leur manière, cependant, seul D’Artagnan continue de veiller à la sécurité du royaume et du Roi. Prenant le large assez vite, le scénario dévoile une intrigue royale fantastique tournant autour du fameux Homme Au Masque De Fer. Comprenez bien cependant que je ne puis en dire plus pour la simple et bonne raison que cela serait vous gâcher en majorité une énorme partie du scénario.

La liste des acteurs est composée de :

Leonardo Dicaprio se révèle tout simplement impressionnant et interprète deux rôles extrêmement différents, les émotions ne sont tous simplement pas les mêmes et le regard de l’acteur parle de lui même lorsque celui-ci change de personnage… Juste Extraordinaire. John Malkovich dans la peau d’Athos est extrêmement touchant et laisse apercevoir une figure paternelle à vous retourner le coeur. Gérard Depardieu est quant à lui choisi à la perfection pour le rôle de Porthos et se montre parfaitement représentatif du personnage que l’on retrouve dans les écrits. Gabriel Byrne en tant que D’Artagnan est grand, éloquent et ses dialogues sont réellement prenant et purement jouissif à entendre.

Je n’ose vous parler de même de la bande-son du film qui se révèle terriblement efficace et que je n’avais jamais pris la peine d’écouter avec attention. Le compositeur Nick Glennie-Smith à longtemps travaillé avec l’équipe de Hans Zimmer est dans certains thèmes l’on en ressent clairement l’influence.

J’aime énormément la comparaison entre Louis XIV dit "Le Roi Soleil" et l’homme au masque de fer qui ne cesse d’être en contemplation devant la lune,cachée dans les ombres…enfin bref vous m’avez compris, je pense. Les costumes sont travaillés et les mousquetaires en habit noir me font rêver à chaque fois que je relance ce film.

Un grand moment de cinéma donc, qui pour moi glorifie la France comme il se doit !

Ric01a