MINI-COCOTTES DE FRUITS DE MER
J'ai repris une recette déjà faite et appréciée (en 2009 je signais Ghislaine58) voir ici ... je l'ai modifiée légèrement pour cette fois-ci. Ma liste d'ingrédients tient compte de ces changements.
Pour 4 ... voir 6 personnes (*) :200 g de pétoncles surgelées320 g de crevettes décortiquées (*)
4 grosses quenelles de brochet2 grosses échalotes ... finalement 1 grosse aurait suffi1 petite boîte de champignons de Paris émincés15 cl de Muscat1 CS de fumet de poisson1 CS de maizena20 g de margarine 60%20 cl de crème fraiche 15%le jus d'1 citronsel, poivredu gruyère râpé
Faire dégeler les pétoncles ... astuce : les faire tremper dans moitié eau/lait, ainsi ils seront plus tendres et savoureux.
Peler et émincer l'échalote. Couper en rondelles les quenelles.
Dans une grande casserole, faire revenir dans la margarine, l'échalote puis ajouter les pétoncles égouttées, les crevettes décortiquées et les morceaux de quenelles.
Dans un récipient, mélanger le Muscat et la maïzena, puis le fumet de poisson, la crème fraîche, le jus de citron, sel, poivre, et verser le tout dans la casserole. Ajouter les champignons égouttés. Laisser mijoter environ 10 mn à feu doux à découvert afin de faire épaissir légèrement la sauce en remuant.
Margariner légèrement les mini-cocottes, verser les fruits de mer en sauce, ajouter un peu de gruyère râpé. Faire réchauffer le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 ou 20 mn environ (jusqu'à ce que le gruyère soit fondu et un peu coloré).
Observation : (*) J'ai mis toutes mes crevettes soit 320 g au lieu de 200 initialement prévu + le fait d'avoir mis des quenelles par rapport à la 1ère recette, cela m'a donné une composition plus bourrative ... d'autant que j'ai gardé le nombre de 4 mini-cocottes et que je les ai remplies jusqu'en haut.
Chaque convive pensait en laisser au moins 1/4 ... et bien non ... c'était tellement bon que tout le monde a fini sa marmite et on a même raclé le fond avec du pain ... mais heureusement que je n'ai pas fait de riz en accompagnement comme dans la 1ère recette !