Haïti, l'Irlande, la Tchétchénie, le territoire de l'Ex-Yougoslavie.
Retournons sur ce dernier territoire un instant. Cet instant de trop d'il y a 100 ans.
Depuis 1878, l'administration turque de Bosnie et d'Hérzégovine est gérée par le sultan de l'empire Austro-Hongrois. En 1903, un coup d'état ramène un pro-russe au pouvoir (les Russes étaient des alliés dans le conflit Serbe avec les Turcs) , mais surtout un pro-nationalisme Serbe. Mais 5 ans plus tard, l'empire Austro-Hongrois, fait fi de ce nouveau pouvoir et annexe quand même toutes les administrations sous sa gouverne, ce qui provoque de vives tension diplomatiques notamment de la part des Russes et des Serbes qui refusent et ne reconnaissent pas cette autorité morale. Les slaves de l'endroit réclament un état slave du Sud ((jugo slavija en serbo-croate) (Yougoslavia/Yougoslavie chez Shakespeare et Molière).
L'archiduc insiste pour rendre visite aux blessés avant d'aller dîner. Il se rend donc en voiture en direction de l'hôpital, donc, hors trajectoire étudié par son entourage. Il était 10h15 du matin lors de l'explosion, il est maintenant 11h00.
Gavrilo Princip, 19 ans, est un étudiant serbe de Bosnie-Hérzégovine. Il est aussi membre du mouvement de la Jeune Bosnie mais ne fait pas partie des 7 conspirateurs originaux. Quand la voiture passe tout près de la boutique où il s'achète un sandwich, l'occasion fait le larron. Princip est armé d'un fusil et tire une première fois atteignant l'archiduchesse à l'abdomen. La seconde balle, atteindra Franz Ferdinand dans le cou.
15 minutes plus tard, l'archiduc et l'archiduchesse sont décédés.
Gavrilo Princip a agi "pour venger toute les souffrances que l'Autriche fait endurer au peuple Serbe depuis toujours".
Comme il n'a pas 20 ans, il ne peut pas être condamné à mort. Il est donc envoyé en prison, dans des conditions épouvantables, dans une cellule sans toit qui lui font subir toutes les intempéries saisonnières, subissant aussi les mauvais traitement des gardiens, et où il mourra de tuberculose 4 ans plus tard à l'âge de 23 ans.
Mais son geste posé aujourd'hui il y a 100 ans, allait provoquer l'un des évènements des plus marquants du 20ème siècle, une guerre horrible que l'on appellera Grande et qui imposera des majuscules à l'expression Première Grande Guerre, entraînant du même coup plus de 9 millions d'âmes, militaires et civiles, impliquant la France, le Royaume-Uni, la Russie, le Canada, l'Irlande, l'Afrique, la Belgique, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, l'Italie, la Roumanie, les États-Unis, le Royaume de Bulgarie et bien entendu l'Autriche-Hongrie et la Serbie.
Cette guerre atroce durera 4 ans.
Plus de 9 millions de morts, plus de 20 millions de blessés.
Trop de sang.
À partir d'aujourd'hui il y a 100 ans,
la terre tremble.