J'aime bien les romans d'anticipation, notamment ceux qui font référence à des débats actuels de notre société. C'est le cas de L'Unité, une dystopie qui nous renvoie forcément aux questions du vieillissement de la société, des progrès de la médecine et des problèmes d'éthique que cela entraine. L'Unité nous renvoie également à des questions plus personnelles : est-on vraiment complet qu'à partir du moment où l'on a un enfant ? Est-ce la norme à atteindre comme s'il n'était pas normal de ne pas en avoir/vouloir ?
Ces sujets sont abordés avec intelligence, en évoquant une Suède pas si lointaine de nous, idéale par certains côtés (une démocratie où les hommes et les femmes sont appelés à se développer et à s'épanouir), mais froide et terriblement angoissante pour les personnes qui sortent du lot. Et que dire de la procréation qui n'est plus un désir, mais une obligation si l'on veut être considéré comme utile ?
Si on rajoute à cela un peu de sentimentalisme, des personnages attachants et une intrigue très bien menée, on obtient un très bon livre que l'on a du mal à lâcher ! Ce roman n'est pas sans rappeler Auprès de moi toujours (Never let me go) de Kazuo Ishiguro, en abordant d'autres problématiques. Et si je ne vous ai pas convaincus, sachez que ce livre m'a été conseillé par Lili Galipette et Miss Bouquinaix en personne, alors là...