Je vous présente ici une étude de 12 cas d’entreprises d’économie de la région de la capitale nationale dans laquelle, les auteurs identifient les principaux facteurs de succès de ses entreprises. L’étude avait pour but de mieux comprendre les entreprises d’économie sociale de la région et d’apprécier leur réussite en observant leur progression vers l’atteinte de résultats qui vont dans le sens des principes de l’économie sociale.
Les 12 cas étudiés Douze entreprises d'économie sociale de la région ont contribué à l’identification des facteurs de succès. Certaines d’entre elles sont établies en milieu urbain alors que d’autres se retrouvent en milieu rural. Il s’agit de : CKRL, Domaine Forget, la Coopérative de câblodistribution Sainte-Catherine-Fossambault, Constructions Ensemble, la Coop Zone, Le Piolet, l’École de cirque de Québec, la Ressourcerie de Lac-St-Charles, l’Auberge l’Autre Jardin, l’Atelier la Cire-Constance, la Corporation de transport régional de Portneuf et la Coop Santé Portneuf-Saint-Basile. La réussite des entreprises d’économie sociale étudiées La réussite d’une entreprise privée à but lucratif peut se mesurer à travers la maximisation des profits aux actionnaires. A cause de sa double mission sociale et économie sociale, l’évaluation de la réussite d’une entreprise d’économie sociale est plus complexe et multidimensionnelle. Elle ne peut s’estimer uniquementau regard de la croissance de son chiffre d’affaires ou du rendement aux actionnaires. Voici les diverses manifestations de succès des entreprises observées qui témoignent des défis qu’elles ont relevés : •capacité à assumer leur double mission économique et sociale; •pérennité de l’entreprise et sa capacité de résilience à l’égard de diverses crises; •capacité à offrir des services adaptés à la demande des membres ou de la communauté; •rentabilité des opérations; •accroissement de l’autonomie financière et diversification des sources de revenus et de financement; •implication et engagement soutenus des membres et des partenaires; •notoriété et reconnaissance par un public élargi. Les catégories de facteurs de succès Cinq grandes catégories de facteurs de succès ont été répertoriées : - Les catalyseurs : ces facteurs sont liés à l’émergence du projet d’entreprise. On y trouve le « leadership », la cohérence avec la mission (les besoins à l’origine du projet), la présence des ressources et des savoir-faire locaux, entre autres. - Les facteurs externes : ces facteurs sont en lien avec l’environnement externe de l’entreprise, que ce soit le contexte économique ou social ou l’évolution du secteur d’activité. - La structure de l’organisation : il s’agit du mode de gouvernance que l’organisation s’est donné, de la participation des membres ou de la clientèle, de l’organisation du travail et des outils de gestion. - Les stratégies d’entreprise : ces facteurs réfèrent aux décisions prises pour développer les produits et services, pour se positionner et construire des liens avec ses membres et ses partenaires. - Les capacités stratégiques : ce sont les attributs humains de l’entreprise qui concernent la culture d’une organisation, ainsi que les compétences et les attitudes des dirigeants et dirigeantes. Vous pouvez lire l’étude ici pour plus de détails sur les facteurs de succès. A noter que la liste de facteurs de succès n’est pasexhaustive. Ainsi, la saine gestion financière, bienqu’elle n’ait pas été évoquée de façon explicite,figure comme un facteur omniprésent dans le succèsde toute entreprise. Par exemple, le fait d’adopterde bonnes pratiques liées à la capitalisation estévidemment un gage de réussite pour les entreprisesd’économie sociale.