Pour bien gérer son budget il faut bien gérer ses dépenses. Certaines peuvent avoir un poids très importants dans le budget familial. comme la téléphonie, les assurances, l’électricité, le gaz. Elles correspondent bien souvent à des besoins vitaux, et il est difficile de pouvoir s’en passer. Bref ce sont des dépenses contraignantes qui font mal au portefeuille. Mais rassurez-vous il est possible de les réduire.
Les assurances
Grâce à la loi Hamon, en France, les résiliations de contrat d’assurance sont plus aisées. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence, négocier les prix et faire baisser les coûts. De plus, un nouveau client peut toujours bénéficier d’un tarif préférentiel. Profitez-en à fond pour réduire ce domaine de dépense.
Vous pouvez aussi réactualiser vos besoins en assurance. En effet, votre vie évolue et vous pouvez changer de catégorie d’âge, de situation professionnelle, ou encore d’habitudes (si vous décidez par exemple d’utiliser les transports en commun au lieu de votre voiture…).
Les frais énergétiques
On le répète souvent et cela tient du bon sens mais adopter des bons réflexes peut vous permettre de réduire vos factures énergétiques. C’est tout con mais, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre la télévision ou son ordinateur au lieu de les laisser en veille, ne pas laisser les chargeurs de batteries branchés alors qu’ils ne rechargent rien peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables.
Et comme pour les assurances, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour les fournisseurs d’énergie, notamment pour le gaz.
Entretenir convenablement vos équipements vous permettra de réaliser des économies. Comme entretenir votre chaudière tous les ans par exemple (cela dit c’est obligatoire).
Les téléphones portables et Internet
N’hésitez pas à utiliser les services de communication gratuits aussi bien en audio qu’en vidéo pour réduire vos dépenses liées à la téléphonie. Vous avez pour cela Skype, Face Time, ou Google hangout entre autres… Il est même possible de réduire la facture à 0€ si vous si avez la chance de pouvoir utiliser les réseaux wi-fi (hôtel, lieux publics, hot spot…). Il y a tout de même une condition sine qua non : la personne avec qui vous voulez discuter doit aussi avoir l’application.
Comme toujours faites jouer la concurrence et trouvez un abonnement parfaitement adapté exactement à vos besoins. Avec tous les opérateurs du marché et la myriade d’abonnements qu’ils proposent vous avez de quoi trouver votre bonheur.
Chez certains opérateurs, vous pouvez même lier différents abonnements et bénéficier de remises non négligeable. Moi par exemple, je bénéficie d’un « multi-pack » de SFR.
Les factures d’eau
Encore une fois le bon sens est de rigueur. Pour réduire votre consommation d’eau, multipliez les bonnes pratiques. Un robinet qui goutte peut vous coûter cher à l’année. Multiplier les bains (150L en moyenne) au lieu des douches (60L environ) va alourdir vos frais. Cherchez d’éventuelles fuites et prenez les dispositions adéquates.
Arrosez votre jardin, ou l’avez votre (vos) voiture(s) avec de l’eau de pluie récupérée. Vous pouvez trouver des récupérateurs d’eau à partir d’une quinzaine d’euros.
Installez des économiseurs d’eau à tous robinets. Vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage préféré pour quelques euros. Vous pouvez réduire ainsi votre consommation d’environ 20%.
Les frais liés aux crédits
Si vous avez un petit crédit contracté dans un magasin de grande enseigne par exemple, remboursez le intégralement au plus vite car ce type de crédit vous coûte horriblement cher. Si vous n’avez pas le choix, à la limite, prenez un crédit personnel il vous coûtera moins cher.
Si vous avez une rentrée d’argent préférez faire un remboursement par anticipation plutôt que de la placer sur un livret A ou pire la claquer dans des conneries.
Pensez aussi à renégocier vos assurances de prêts. Surtout si elle vous a été imposée avant la possibilité de déléguer l’assurance de prêt.
Rappelez vous toujours que les petits ruisseaux finissent toujours par devenir de grandes rivières. Si vous multiplier les petites économies vous finirez par avoir des frais diminués de 50, 100€ voire plus. Demandez-vous à quel point votre quotidien serait-il amélioré en faisant quelques uns de ces petits efforts pour réduire vos factures.