Before & After de Esther Honig
La journaliste Esther Honig s’est attelée à retravailler un même visage féminin en fonction des canons de beauté en vigueur dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Pour réaliser son projet elle a contacté un panel mixte d’amateur et de pro de la beauté de pays aussi différents que le Sri Lanka, les Philippines ou le Kenya.
"contract nearly 40 individuals, from more than 25 countries such as Sri Lanka, Ukraine, The Philippines, and Kenya. Some are experts in their field, others are purely amateur"
Ce que nous montre ce travail, c’est combien la beauté reste un phénomène culturel. Malgré la globalisation, la mondialisation des médias, il n’y a pas (encore) un seul d’idéal de beauté absolue !!!
De même que les goûts varient d’une personne à l’autre à l’intérieur d’une même culture, ils varient beaucoup d’un bout à l’autre du monde et quelque part je trouve que cela a quelque chose de rassurant.
Vous pouvez voir le résultat de son projet "Before & After" à travers un diaporama de 23 photos qui permettent de comparer le visage de départ, au naturel, sans retouche ni maquillage à celui obtenu dans 21 autres pays.
Pour les Philippines on compte deux portraits photoshopés. L’un style executive woman des années 80 et l’autre que l’on dirait tout droit sorti d’un soap style "Amour, Gloire et Beauté" !
Dans certains pays on aime les filles sophistiquées, très (trop ?) maquillées comme aux US ou en Grèce.
Dans d’autres pays, le maquillage reste ultra léger et très naturel comme en Bulgarie (ma photo préférée d’ailleurs) ou en Ukraine (photo 17 du diaporama) et à peine plus prononcé en Italie (phot 22 du diaporama), en Serbie…
AU Royaume Uni, elle est très Kate-Middletonesque !
-Au Maroc la femme apparaît maquillée et voilée,
-au Kenya elle porte du fard bleu sur ses paupières,
-au Bangladesh le visage est très travaillé, le contour très affiné, légèrement flouté,
-au Chili elle porte des bijoux qui peuvent nous sembler curieux,
-au Pakistan, la peau est naturelle mais les yeux (leur iris) sont très lumineux ,
-en Israël la peau est matifiée,
-en Indonésie au contraire la peau est très éclaircie,
-en Inde la retouche au niveau des sourcils est très exagérée … (à voir, photo 7),
-etc…
à vous de découvrir le projet Before & After de Esther Honig.