Gelesis100, un dispositif encapsulé administré par voie orale destiné à favoriser la perte de poids par la satiété et la réduction de l’apport calorique, vient ainsi d’être testé, via l’étude Flow, chez 128 sujets non diabétiques, qui montrent, après 12 semaines de traitement, une perte de poids plus importante à la fois vs placebo, et plus prononcée en cas de pré-diabète.
Ici, 43 sujets ont été répartis au hasard pour recevoir, durant 3 mois, 2,25 grammes de Gelesis100 avant le déjeuner et le dîner, 42 autres pour recevoir 3,75 g de Gelesis100 et un troisième groupe de 43 sujets une capsule placebo. Tous les participants étaient limités à un apport quotidien réduit de 600 calories par jour.
L’analyse constate des réductions moyennes de poids corporel variables selon les doses:
- 6,1% pour 2,25 g de Gelesis100,
- 4,5% pour 3,75 g de Gelesis100
- 4,1% pour le placebo.
- 8,2% pour 2,25 g de Gelesis100 en cas de glycémie élevée à jeun.
L’essai conclut également à un bon profil d’innocuité y compris pour ces patients à glycémie modérément élevée et pour lesquels la perte de poids est un enjeu particulièrement important.
Mais des effets indésirables sont fréquemment rapportés comme des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales et la diarrhée.
Le principe de Gelesis100 ? Chaque capsule contient des milliers de minuscules particules d’hydrogel qui augmentent le volume dans l’estomac en se mélangeant aux aliments digérés. Ainsi, la capsule induit la satiété et contribue à réduire l’apport calorique. Dans l’attente d’une approbation par l’Agence américaine, la Food and Drug Administration.
Source: ICE / ENDO 2014 Hydrogel capsule, Gelesis100, reduces weight in overweight and obese subjects