Illustré par Vanessa Hié
Casterman
Collection Casterman Poche
Paru en Mai 2014
128 pages
5,25 euros
Roman Cadet dès 7 ans
Thèmes : Ferme, Enquête, Ecologie
Quatrième de couverture : Nuit après nuit, la tension monte à la ferme. Combien de crimes faudra-t-il pour démasquer enfin le coupable sanguinaire? Rex, le chien du maître, est prêt à abandonner sa gamelle pour mener l'enquête.
Peur sur la ferme a obtenu le Prix du meilleur polar jeunesse francophone de Montigny-lès-Cormeilles (1999), le Prix des lecteurs en herbe de Bègles et le Prix "Meilleur roman" de Saint-Jean-d'Angely (2000). Ce polar dit rural ou thriller agricole met en scène Rex, le chien du maître qui assiste à des évènements curieux. D'abord une couvée de poussins, puis le chat du voisin pendu, et le coq décapité...tous ces assassinats ont-ils un lien avec les nouveaux produits que Marcel, le maître teste sur son poulailler ?
Sur fond d'avertissement écologique (le dopage des élevages bovins, la prescription de produits chimiques prohibés dans l'alimentation des animaux de la ferme), Peur sur la ferme est raconté sur le mode de l'humour et de la drôlerie, savoureusement mis en images par les dessins rigolos et expressifs de Vanessa Hué. Puis l'histoire est quant à elle sympathique, avec beaucoup d'action, de dialogues et de dynamisme grâce à des chapitres courts et efficaces : qui est ce mystérieux serial killer qui s'en prend aux animaux ? Rex n'hésite pas à veiller au grain et ce qu'il découvrira est hilarant. Humour, récit intelligent, suspense irrésistible seront au rendez-vous dans cette ferme sens dessus dessous.
Ce titre me rappelle la collection "La nature te le rendra" publiée chez Gulf Stream éditeur, et en parlant de poule : Un mur sur une poule