L’un des griefs les plus fréquents dans un couple c’est que nous reprochons à notre conjoint ou conjointe de ne pas nous écouter. Plus amusant c’est d’avoir son point de vue qui a hélas le malin plaisir de nous contredire. En effet dans bien des cas l’autre partie passe un temps considérable à se montrer attentive. Et les sujets sont d’une banalité affligeante souvent en lien avec le travail, un collègue, notre égo alors qu’entre nous il suffit de respirer un bon coup et de relativiser. Cet écart de perception tient essentiellement à la qualité de l’écoute. A force de filtrer nous entendons ce que nous souhaitons et non ce qui est.
Dans la partie précédente « l’art de l’écoute les 6 pièges » nous avions évoqué ce qu'il ne fallait pas faire c’est-à-dire ce que nous faisons dans bien des cas : l’écoute manipulatrice, égocentrique, indifférente, traductrice etc. Savoir écouter efficacement est un art qui fait souvent appel au développement personnel par la remise en cause d’habitudes. Ici nous allons vous donner des clefs efficaces. A vous de les appliquer avec intelligence en vous adaptant à chaque situation.
Grâce à cet article vous risquez de vous transformer vous-même, vous risquez d’améliorer votre leadership, vous risquez d’augmenter vos résultats. Alors le changement c’est « right now ». Bonne lecture et merci de partager en cliquant à droite et en vous inscrivant.
Eclairage Management : une série réalisée et écrite parBYB / Romain Yvrard
ACTION : Merci de noter, aimer et partager l'article via linkedin, viadéo, tweeter etc.