Quentin de Coster, jeune designer belges talentueux revient sur BED afin de nous présenter ARGAND, sa toute nouvelle création lumineuse, réinterprétation de la traditionnelle lampe à huile.
Laiton, LED, or rosé, la lampe à huile s’éloigne mais par son mécanisme de variation d’intensité lumineuse replace la filiation au cœur de sa réflexion. Bon je sais pas si je suis bien claire, simplement le système permettant de remonter la mèche est ici identique sauf que le tout est remplacé par une barre de LED.
« Inspirée des lampes à huile du dix-huitième siècle, ARGAND permet de moduler l’intensité de la lumière avec poésie en fonction des besoins. L’objet est composé d’un pied en laiton couvert d’or rose, d’un module LED et d’une bonbonne en verre borosilicate. Cette lampe de table contemporaine revisite le mécanisme de monte-mèche en remplaçant cette dernière par un tube en verre intégrant trois bandes LED.
Lorsqu’on actionne la molette, une crémaillère dévoile ou masque le tube lumineux mobile. Le nom ARGAND fait référence au physicien suisse Ami Argand qui inventa en 1783 le bec à double courant d’air et mèche cylindrique.«
Merci à Quentin pour cette présentation et visuels inédits.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (Retrouver ses articles)
crédits photos : © Stéphanie Derouaux