J'ai de la chance, ma mamie a planté un cassissier dans son jardin exprès pour moi :) J'adore le cassis, mais c'est un peu difficile à trouver ! Pourtant ça pousse très facilement chez nous ! Je fais généralement de la gelée de cassis et du sorbet au cassis. Pour changer, voici une délicieuse tarte meringuée, aussi légère qu'un nuage !
Ingrédients : (pour 1 grosse tarte ou 2 petites comme moi ici)
Pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- eau
Migaine :
- 400 g de cassis
- 3 jaunes oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 CàS de farine
Meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre
Recette :
Rincez le cassis sous un filet d'eau froide. Égouttez-le bien. Réservez.
Préparez la pâte sablée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et déposez au centre le beurre ramolli coupé en cube. Pétrissez la pâte avec les doigts et rajoutez un peu d'eau pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 30 mn au frais, emballée dans du film alimentaire.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Étalez la pâte sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte et déposez des lentilles ou haricots secs. Faites cuire la pâte à blanc dans le four à 180° pendant 15 mn. Au bout des 15 mn, sortez la tarte et laissez-la refroidir.
Préparez la migaine : Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la cuillerée de farine. Ajoutez la crème liquide.
Déposez le cassis sur la pâte sablée puis versez la migaine sur les fruits.
Préparez la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie, pour serrer les blancs. Fouettez la meringue jusqu'à ce qu'elle ait un "bec d'oiseau" (= la meringue doit former une pointe au bout du fouet). Versez la meringue dans une poche à douille et déposez-la joliment sur la tarte.
Cuisson :
Faites cuire la tarte pendant 25 mn à 180°, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster !
Note : J'ai utilisé 2 petits moules à tarte en papier Gault et Frémont, comme pour mon gâteau au chocolat et cerises. Cette recette est pour une grande tarte ou bien deux petites, comme pour moi ici. J'ai rapporté une des tartes dans la jardin de ma mamie. Nous l'avons mangée sous la glycine, après avoir cueilli des tonnes de groseilles et cassis !
Ce soir je vais voir Indochine au stade de France !! Alors bon we et à lundi avec une nouvelle recette <3