L’avantage d’Internet est, aujourd’hui, d’avoir un panorama suffisamment large sur ce qui nous est inatteignable. Un outil malin pour se glisser dans les coulisses et les derrières de scènes de l’E3, ce fut encore inimaginable pour qui ne participait pas à la presse spécialisée ou à des délégations officiellement accréditées. Vous vous doutez bien : le Blog La Maison Musée est loin de vouloir et surtout de pouvoir y prétendre. Pour autant, il n’en reste pas moins une forme d’attirance irrésistible vis-à-vis d’une exposition temporaire de 2 à 3 jours. Après avoir jeté un œil au possible synthétique sur l’édition 2014 du point de vue des titres présentés et des grandes tendances qui ont teinté l’événement Américain, ce sera du côté des articles promotionnels, des cadeaux et des produits dérivés officiellement distribués que nous nous intéresserons.
Pourquoi ? En bons curieux et "passionnés" de produits dérivés, chaque année, les objets distribués sont de plus en plus impressionnants, originaux et collectionnables. L’autre atout d’Internet étant bien entendu l’enjeu d’une communication désormais démultipliée ce qui, notamment, explique que de tels objets et seulement une sélection préparée par nos soins, sont "revendus". La raison première étant notamment leur potentiel commercial. La mention "Not for resale" n’a, d’ailleurs, qu’une valeur morale puisque des prix assez incroyables permettent de distinguer quelques items promotionnels comme de véritables pièces de collection. A travers une seconde et modeste synthèse, une petite sélection des articles "Collector" qui ont marqué l’année 2014 se retrouvent condensés … Pour le plaisir des yeux et le goût de la découverte !
1°/ Tee Shirts publicitaires : distribution restreinte et promotion pratique.
Amplement démocratisés, chaque salon Américain est célébré par une masse incroyable de distribution de textiles. A en croire les sites d’enchères tels qu’eBay, les journalistes présents sur place pourraient aisément combler les éventuels vides de leurs armoires tellement la distribution en parait conséquente ! Ce sont, à première vue, les objets les plus distribués en termes numériques. Plusieurs catégories cependant se distinguent : du simple logo imprimé en hommage à la promotion d’une future promotion vidéoludique, d’autres restent simplement stupéfiants d’originalité et d’esthétisme.
Depuis quelques années déjà, Bethesda occupe largement un rang dominant dans l’industrie vidéoludique. On ne présente d’ailleurs plus les succès récoltés par les franchises comme les Elders Scrolls et le dernier Skyrim; le retour marqué de Fallout sur le devant de la scène; l’inattendue réussite de Wolfenstein sur pas moins de 4 supports différents. Sur tous les fronts, Bethesda a marqué l’Electronic Entertainment Expo 2014 d’un Tee Shirt "Hommage". Un style simple, efficace et très mignon rappelle, en file indienne, tous les personnages clefs de Bethesda. Un visuel que l’on aurait adoré, indéniablement, voir un jour sur la boutique officielle de Bethesda sur Internet !
Bloodborne est attendu comme le digne successeur de Dark Souls 2. Prévu sur PS4 en 2015 !
La simplicité d’un logo vaut, parfois, mille discours. PlayStation 4 et Bloodborne le sont rappelés par l’esquisse de deux logos discrets et pourtant reconnaissables parmi d’autres centaines de visuels. La production RPG exclusive à la PS4 prépare les esprits et le terrain dès 2014 pour rendre l’attente mémorable et concrète. Le premier article promotionnel de Bloodborne d’un rare dépouillement nous place dans l’impatience d’en savoir plus, d’en supposer davantage et d’espérer, aussi.
Final Fantasy XIV Realm Reborn a beau déjà être sorti, le jeu se feint d’un Tee Shirt remarquable!
Les amateurs et joueurs du dernier Final Fantasy XIV A Realm Reborn savent qu’il est désormais possible d’affronter le mythique et récurrent Léviathan. Par groupe de 8 joueurs, les amateurs du RPG peuvent donc échafauder un plan d’attaque stratégique pour espérer tenir la cadence face à l’un des adversaires les plus redoutables du jeu massivement multijoueur. Que l’on aime ou non la tournure prise par l’un des plus célèbres du jeu de rôle, le visuel du Tee Shirt reprend la patte artistique qui a souvent réussi et contribuer la marque à fonder petit à petit une identité qui lui est propre. La référence est d’autant plus importante que, d’après quelques retours lus ici et là, l’affrontement du Léviathan "Extrême" nécessite obligatoirement une stratégie bien huilée qui doit se garder de la moindre erreur …
Seuls 50 Tee Shits bleutés ont été distribués. Imaginez la côte et la difficulté pour en trouver un aujourd’hui …
Outre l’annonce "surprise" d’une phase d’Alpha de Destiny, Bungie n’a pas non plus oublié de laisser une empreinte indélébile de sa grande production à Los Angeles. Deux à trois Tee Shirts distincts ont été distribués avec, pour caractéristique principale, des couleurs distinctes et une mention variante à l’arrière. Concernant le vêtement ci-dessus, les chiffres font état de 50 exemplaires bleutés distribués accompagnés de la mention "Mentor". La pureté du logo et l’idée d’un blason conjuguent avec adéquation la notion de "classe" qui sera au cœur du fonctionnement de Destiny. Un visuel discret qui ne laissera pourtant pas indifférent … Ceci ajouté à une distribution extrêmement restreinte à l’échelle de l’événement et de l’attente suscitée par la production de Bungie !
2°/ Objets à collectionner
L’E3. Un rêve, les Etats-Unis, un événement éphémère de quelques jours … Et pourquoi ne pas ramener un petit souvenir de votre séjour à Los Angeles ? Les éditeurs et distributeurs n’ont pas besoin de chercher plus loin pour pousser le vice de l’objet unique et destiné à une poignée très privilégiée d’individus ! Comme directement voués à être placés dans une vitrine sans jamais y bouger, l’avenir de ces cadeaux événementiels est simplement une lutte à l’enchère sur eBay; un dilemme terrible pour les passionnés de produits dérivés …
Une figurine UNIQUEMENT distribuée à l’E3 2014 est à mettre dans cette catégorie des objets "Collection".
On le sait désormais parfaitement : les figurines à collectionner ne sont plus seulement réservés à un public jeune et avide de nouvelles figurines mais le plus souvent à leurs parents. Pris d’une collectionnite terrible, le virus Skylanders contamine tous les âges et la question est prise très au sérieux par son créateur, Activision, en distribuant aléatoirement des figurines extrêmement rares et donc recherchée. Tout bon collectionneur perfectionniste le sait parfaitement : chaque événement spécial de l’univers vidéoludique est très souvent sanctionné d’une édition à vocation unique et commémorative des petites créatures que sont les Skylanders. Si ce ne sont pas les exemplaires de la figurine "Lifetrap" qui manqueront sur eBay, ce sont surtout la côté et le tarif exigés qui calmeront aisément les ardeurs des parents-collectionneurs.
En 2013, une autre figurine avait été éditée spécialement pour l’E3. Le prix est hors entendement : aux environs de 100€ en moyenne !
Coup de communication malin et terriblement frustrant, Activision a parfaitement saisi l’intérêt de commémorer ces événements spéciaux. A la vue de l’engouement général d’une formule qui a été reprise par la concurrence, ce sont les Skylanders qui l’emportent haut la main. En 2013, une autre statuette rendue unique avait célébré l’exposition de Los Angeles. Le coup d’éclat de la part du créateur vient, indirectement, de sa faculté à occuper encore activement et mettre à jour régulièrement la côte de figurines qui sont à la fois collectionnables et très rapidement recherchés pour leurs particularités événementielles …
2 pièces artistiques ont été éditées et signées et sont actuellement en vente sur eBay.
L’E3 est, à certains égards, le rendez-vous du spectacle. Du moins, la sensation d’attente de la part des journalistes et des joueurs va dans ce sens; quelques articles distribués à titre extrêmement restreint en témoignent. Uniquement 2 artworks signés par les équipes de développement de Bungie ont été distribués durant l’Entertainment Electronic Expo. La lutte est d’ors et déjà ouverte pour être l’un des heureux possesseurs de ces tirages incroyablement réduits : leur triste destinée est d’être déjà mis en ligne sur le célèbre site d’enchères. Les joueurs moins pressés et les plus attentifs pourront toujours trouver une bonne raison en espérant un éventuel livret artistique à paraitre prochainement. On l’espère du moins, puisque l’univers créé parait à chaque reprise plus éblouissant. Et ce, malgré la taille assez restreinte de cette pièce artistique. (11cm x 17cm)
3°/ Accessoires à porter et l’inclassable
Quelle est l’utilité de distribuer des tongs promotionnelles dans le plus grand salon du jeu-vidéo ? A quoi servira une mascotte en plastique en ballon ? A croire que certaines distributions promotionnelles ont des vocations à prendre la poussière ou à une rigolade de 5 mn, la collection laisse parfois la place au dispensable et à la futilité dans la grandiloquence du Salon de Los Angeles. Nous faisons évidemment l’impasse sur les dizaines de tour de cou ("Lanyards") possibles et imaginables tout comme les multiples bracelets en plastique. Sauf exception, ils pourraient aisément rejoindre cette catégorie "fourre-tout" par leur caractère très dispensable. Il en faut pour tous les goûts comme l’on dit dans le milieu ! …
PayDay s’est fait très discret … Jusqu’au dernier jour de l’E3 avec l’annonce d’un "nouveau jeu"!
Hormis pour un braquage ou pour une soirée à la thématique très singulière, les masques de PayDay ne vous serviront qu’à très peu de choses. Qu’importe ! Ils sont extrêmement symboliques des personnages à incarner dans la production de 505 Games. PayDay CrimeWave Edition à paraitre sur PS4 et Xbox One arrivera "prochainement" dit-on mais, en tout cas, grâce à un ensemble de masques de braqueurs à collectionner; un foulard qui y est souvent associé, une brochure promotionnelles. Pour quelques joueurs, ces fabuleux accessoires sont déjà "connus" puisque lors de la promotion de PayDay 2 sur PS3 et Xbox 360, quelques membres de la Blogosphère et une poignée de journalistes ont eu l’occasion de disposer de ces mêmes objets.
Microsoft, Sony et bien entendu Ubisoft ont monopolisé la scène de Los Angeles en utilisant l’Histoire comme le décor du prochain Assassin’s Creed Unity. Avant d’obtenir le drapeau que nous connaissons, la symbolique des couleurs a fait un long chemin. Difficilement conciliables, le bleu, le blanc et le rouge font écho aux périodes troubles de 1789. On ne peut plus épuré, direct et tenant du symbole que cette cocarde Nationale.
Cela se confirmera probablement dans le temps, mais il y a fort à parier que la France comme scène et bac à sable de ce prochain Assassin’s Creed sera amplement rappelée dans d’autres articles promotionnels et produits dérivés. Ne serait-ce qu’au niveau des éditions Collector à retrouver chez les différents revendeurs (Guillotine – Bastille – Notre-Dame), Ubisoft joue à domicile pour une efficacité indéniable. A suivre de très près pour un éventuel Press Kit surprenant !
L’autre exclusivité qui a fait forte impression était Sunset Overdrive !
Qui dit nouvelle licence dit nouvelle mascotte et publicité oblige ! Sunset Overdrive, l’une des nombreuses exclusivités détenues par Microsft et présentées dument à l’E3 2014 est entièrement dans la communication. Des tatouages temporaires, de superbes Tee Shirts rappelant le style des vêtements de Baseball en adoptant 2 couleurs différentes très visibles (Bleu et Blanc), rien n’est laissé au hasard pour que les joueurs identifient clairement le dernier né à venir des studios d’Insomniac Games !
Los Angeles a vécu quelques jours aux heures d’une exclusivité attendue! (c) Game One Photos
Mignonne comme tout, l’effigie et icône de Sunset Overdrive est le seul à être porté à la fois sur des affiches, sur des publicités de vitrine et … En sorte de jouets gonflables très visuels et éphémères. Malgré la crise, on sent que le caractère parfois futile n’est pas anodin et se doit de "frapper" les esprits. L’avantage de ce type de promotion étant leur coût réduit et, du coup, capable d’impacter une large part des visiteurs sur place.
Que l’on aimerait en savoir encore davantage et voir encore plus de raretés dans l’imagerie rêveuse que laisse l’E3 dans l’imaginaire de nombreux joueurs. En dépit des restrictions budgétaires probables, on sent que les fonds alloués à la communication ne lésinent pas sur les moyens. Il y aurait encore tant à dire du côté des objets à collectionner ou distribuer en avant-première : ce fut le cas d’autres figurines que les Skylanders avec les ensembles de figurines Marvel Infinity 2.0. déjà en essai pour une poignée d’individus.
Le spectacle, le "Show" à l’Américaine se retrouve jusque dans tout ce qui est possible et imaginable, collectionnable ou observable : cela fait aussi partie de l’identité de l’E3 que d’entretenir perpétuellement un suspens sous tension aux yeux de millions de passionnés. Il y aurait encore à préciser les multitudes de "Goodies" donnés à titre exceptionnel : on pense notamment aux fortes impressions laissées par Metal Gear Solid 5 Phantom Pain. Les quelques Tee Shirts distribués sur place, designés avec le logo "Diamond Dogs" s’arrachent littéralement sur eBay. De même que quelques rares posters donnés à titre promotionnel. Cela fait partie d’une effervescence presque artificielle, et, quelque part, cela rentre dans "le jeu" de l’Exposition attirante de l’E3.