"Aujourd'hui les citoyens François Arnaud , maire, et Jean-Baptiste Meissonnier , adjoint, assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, considérant :
-qu'il se trouve dans la forêt de cette commune , quartier de Costeplane, quantité d' érables appelés vulgairement blay ( Il s'agit de l'érable de Montpellier aux feuilles petites comme celles du saule) qui ne portent aucun fruit et qui ne sont d'ailleurs d'aucune utilité aux habitants, ni pour bois de sciage, ni pour bois de chauffage ( dans son livre "Le pain aux lièvres", Joseph Cressot écrit :"L'érable qui laisserait Saint Pierre mourir de froid à la porte du paradis, ne convient qu'aux flambées d'été")
-que ces arbres sont , au contraire,nuisibles aux chênes verts qui les avoisinent,
-que le citoyen Labas, charron de la commune de Draguignan, ayant témoigné depuis quelque temps qu'il était bien aise que la commune lui vende environ 50 pieds de ces arbres, accepte de les payer un franc vingt cinq centimes chacun et à les couper indistinctement et sans les choisir, acceptent de vendre cette coupe au dit Labas qui devra payer immédiatement après la vérification faite sur le terrain par trois membres que le Conseil municipal jugera à propos de nommer.
Chapitre : Les bois communaux - page 144
En 1998 , les bois communaux s'étendaient sur une superficie de 393 hectares , ce qui représente un trésor pour notre environnement.
M Marcel Faure nous a quittés en début d'année 2014, mais il est toujours présent dans le coeur des Ampusians et dans celui de ceux qu'il a eus comme élèves. Président du club Leo Lagrange à ses débuts , conseiller municipal, historien local, maître d'école exceptionnel, nous sommes nombreux à penser qu'un lieu d'Ampus mériterait son nom, en accord avec sa famille bien sûr,comme le Toupin l'avait indiqué lors du décès.Un prochain Conseil municipal pourrait-il en délibérer ?
La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 40 m de hauteur. Les autres relèvent plus du terme d'arbrisseau, mesurant moins de 10 m. La plupart des espèces ont des feuilles caduques, mais une minorité en Asie du Sud et dans le bassin méditerranéen sont sempervirentes.
Les feuilles d'érable sont toujours opposées et sont, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.
Fleurs de l'érable rouge
Les fleurs sont régulières, symétriques, en grappes ou panicules. Elles ont quatre ou cinq sépales, quatre ou cinq pétales d'environ entre 1 et 6 mm de long (inexistantes chez certaines espèces), de quatre à dix étamines de six à dix mm de long et deux pistils ou un pistil avec deux styles. L'ovaire a deux carpelles soudés biovulés, qui permettent de distinguer aisément le sexe de l'arbre. L'érable fleurit généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avec ou juste après la feuillaison, mais quelquefois avant.
Samares de l'érable plane
Les fleurs de l'érable sont vertes, jaunes, orangées ou rouges. Bien que celles-ci soient individuellement petites, l'arbre entier en fleurs peut être impressionnant dans diverses espèces. Les érables sont au début du printemps source de pollen et de nectar pour les insectes.
Les samares doubles sont une caractéristique que l'on observe chez tous les érables.
Le fruit de l'érable, appelé samare, est jumelé en disamare, en forme d'hélice. La graine peut ainsi, grâce au vent, être transportée sur des distances considérables. Elle parvient à maturité sur l'arbre de quelques semaines à six mois selon l'espèce et est dispersée peu de temps après. La graine peut rester dormante plusieurs années avant de germer.
Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d'érable en Amérique du Nord, des espèces fournissant du bois d'œuvre et d'autres enfin utilisées comme arbres d'ornement pour la forme particulièrement découpée de leurs feuilles ou pour la coloration de leur feuillage en automne. Un érable à belles fleurs écarlates, appelé Acer tomentosum ou "Erable de Sir Charles Wager " dans les livres de botanique et de jardinage de l'époque fut à la mode à la fin du XVIIIe- début du XIXe siècle . (Wikipedia)
La feuille d'érable est l'emblème du Canada.