Dans le monde ténébreux de Risen 3, les derniers Mages et leurs fidèles Gardiens affrontent une sombre menace. Autrefois ordre d’élite noble et fier, les Mages étaient les conseillers respectés des rois. Aujourd’hui, ils ont été mis au ban par l’Inquisition et vivent cachés, sur l’Île du Tonnerre de Taranis. En tant que héros de Risen 3, le joueur peut décider de rejoindre la guilde des Gardiens, afin de protéger et soutenir les Mages et d’apprendre les puissants sortilèges de la « magie du cristal ».
Les Mages sont un cercle ancien, composé de sages érudits qui explorent les mystérieux secrets de la magie. Exilés dans une immense abbaye dans les montagnes de Taranis, ils continuent de mener des expériences dans le but de créer une arme capable de vaincre les Titans et de mettre fin à la menace qu’ils font peser depuis des temps immémoriaux. N’étant pas eux-mêmes des guerriers, ils ont recruté une armée privée, formée d’anciens soldats, leurs fidèles Gardiens. Les Gardiens sont rassemblés au sein d’une guilde fière de soutenir les plans de leurs seigneurs. Si le joueur rejoint les Gardiens, il pourra profiter d’une formation à la magie et apprendre les sorts de la magie du cristal, tout en continuant à s’exercer au combat en arme et armure. Les Gardiens vétérans pourront progresser dans les rangs de la Guilde et accéder à des armures exclusives, ainsi qu’à des sorts encore plus puissants.
Risen 3 : Titan Lords sera disponible le 15 août 2014 en Europe sur Xbox 360, PlayStation 3, ainsi que sur PC équipés de Windows.