D'abord, se connecter. Même si tout vous y engage, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour écouter ou même télécharger de la musique depuis SoundCloud. Il suffit de cliquer sur « explore people » pour accéder à la liste des artistes et des labels présents. Tapez un nom dans l'espace de recherche, ou cliquez-flânez sur les différentes suggestions qui vous sont faîtes.
Un nuage de mots clés vous proposer de fureter par genre musical. Si vous choisissez d'explorer le « cloud » par les morceaux (explore tracks), deux onglets apparaissent. Par défaut, les plus écoutés (hot), sinon, les plus récents (latest). Il suffit d'appuyer sur le bouton « Play » pour écouter. Pour suivre un artiste, il faut en revanche créer un compte, gratuit.
Ensuite, on clique sur « follow ». Vous pouvez aussi être suivi, par des inconnus si votre contenu est public, votre famille, vos amis….
Cliquez sur « share ».
Différents formats d'envoi et d'intégration vous sont proposés. Vous pouvez envoyer le lien par e-mail, Twitter, l'intégrer sur votre page Facebook, votre blog, votre site.