Dans le Dakota du Nord, une pyramide a été construite en 1975 par l’armée américaine afin d’accueillir un système de radar destiné à surveiller les missiles lancés par les soviétiques.
Le Stanley R. Mickelsen Safeguard Complex était un ensemble d’installations militaires près de Grand Forks. C’était le lieu d’installation du programme de missiles anti-balistiques Safeguard de l’armée américaine. Le complexe permettait le contrôle et le lancement de trente missiles anti-balistiques LIM-49A Spartan et de soixante-dix missiles anti-balistiques de plu courte portée Sprint.
La zone de déploiement du complexe comprend les lanceurs Minuteman du 321st Strategic Missile Wing, basé à Grand Forks Air Force Base, Dakota du Nord. Selon les termes du Traité ABM de 1972, les États-Unis étaient autorisés à déployer un unique système ABM protégeant une zone contenant les lanceurs ICBM. Un total de cent lanceurs et cent missiles était le maximum permis par le traité.
Le site atteignit sa capacité opérationnelle initiale le 1 avril 1975 et sa capacité opérationnelle complète le 28 septembre 1975. Le complexe fut désactivé le 10 février 1976 après moins d’une année d’opérations. La gigantesque pyramide désormais obsolète est toujours visible.
Illustrations © Google View – Librairy of Congress