Magazine

Communiquer pour transformer

Publié le 01 novembre 2010 par Serge Perez @SERGEPEREZ_LAC

Penser l’avenir de l’entreprise dans un monde en mutation, c’est la transformer. C’est la voir autrement. C’est la remettre en mouvement. Aujourd’hui, les entreprises ne vivent que par le mouvement.Leur existence est ainsi marquée par une succession de cycles de transformation, conséquences d’une ou plusieurs mutations. L’arrivée d’une nouvelle équipe de gouvernance, le lancement d’un nouveau plan stratégique, l’apparition de nouvelles conditions de marché, les changements de périmètre (acquisition, fusion, réorganisation, croissance, etc) sont les plus fréquents.Nous appelons ces cycles de transformation, les cycles corporate. Piloter l’entreprise tout au long du cycle corporate qu’elle traverse, est aujourd’hui l’enjeu de management prioritaire des dirigeants : comment impulser la dynamique du changement ? Quel sens donner aux efforts demandés ? Comment associer les diverses parties prenantes de l’entreprise à la transformation de celle-ci ?

Nous disons que cet enjeux de management,
est aussi et peut être surtout, un enjeu de communication.


Un enjeu de communication car il pose les questions de la vision, de l’engagement et de la création d’une communauté de pensée entre le corps de l’entreprise et ses multiples externalités. En enjeu qui repose sur la volonté d’inclure, de co-élaborer, de s’ouvrir. Un enjeu qui fait appel aux nouveaux leviers et dispositifs de communication numérique, collaboratif, 2.0.Relever ces enjeux est le métier des Ateliers Corporate. Chaque jour nous accompagnons les entreprises dans le management de leurs enjeux de transformation : nous les aidons à révéler leur nouvelle identité, à mettre en cohérence leur identité et leur stratégie marketing, à engager leur management, mobiliser leurs collaborateurs, à attirer les talents nouveaux, à développer les relations avec l’ensemble des parties prenantes.L’approfondissement de ces enjeux et le partage des expériences sont, et seront dans les prochaines semaines, l’objet de cette lettre d’information.Nous espérons que sa lecture vous intéresser

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serge Perez 44 partages Voir son profil
Voir son blog