Construire l'entreprise d'après
Publié le 07 mars 2012 par Serge Perez
@SERGEPEREZ_LAC
La reprise que d’aucuns annoncent, verra le jour dans un monde marqué encore plus par la défiance. Défiance du citoyen vis-à-vis des élites, des pouvoirs, de l’institution. Défiance aussi du consommateur et du salarié vis-à-vis de l’entreprise, de son discours, de ses promesses. Pour elle, se positionner dès aujourd’hui dans la société de l’après crise, c’est ainsi reconstruire une relation nouvelle avec ses clients, ses collaborateurs et tous ceux qui, de près ou de loin, participent de sa dynamique. Une relation, dont les termes, et c’est nouveau, seront élaborés en commun.
Qui s’enrichira en permanence des apports de chacun. Qui reposera sur une autre logique. Créer la confiance, c’est pour l’entreprise se nourrir des leçons de cette crise. S’ouvrir. S’imprégner en profondeur de la culture 2.0. Etre toute entière tournée vers ses clients. Elaborer avec eux ses offres et la manière d’y accéder. Proposer, bien au-delà de ses produits ou de ses services, une relation qui a de la valeur. C’est, on le voit, un profil différent d’entreprise qui se dessine.
Nous pourrions l’appeler, l’entreprise empathique.
Une entreprise qui pour donner du sens à la relation, remet en cause les anciens modèles et trace des perspectives nouvelles. Qui invite chacun à s’engager à ses cotés pour une cause qui les dépasse. Qui propose ainsi une histoire nouvelle, qui la met en scène sans forcément qu’elle se réserve le premier rôle. Une histoire dans laquelle clients, partenaires et collaborateurs trouvent tous leur place.Cette entreprise est créatrice de liens. Elle crée des liens avec ses clients, mais plus encore, elle leur permet de créer des liens entre eux. Elle aide ainsi tous ceux qui partagent avec elle le même sens de la relation à s’organiser : elle ouvre à leur intention des espaces de rencontre, crée les conditions du dialogue, soutient leurs initiatives. Cette entreprise enfin propose une expérience inédite, voire unique.Une expérience renouvelée en permanence, qui conduit la relation au delà du produit ou du service proposé. Qui la rend incomparableCette entreprise fait de la confiance la valeur clé. Accompagner les dirigeants dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de communication qui leur permettront d’accélérer la transformation de leur entreprise pour l’adapter aux exigences nouvelles de leurs parties prenantes, dans le « monde d’après », qui se dessine, est une des missions que se fixent Les Ateliers Corporate.