L’identité de l’entreprise, c’est son projet. Avec lui, elle exprime sa vision du monde et du rôle qu’elle entend y jouer. Elle fixe le cap à suivre. Elle mobilise. Elle affirme sa singularité et invite chacun à partager avec elle un devenir commun. L’entreprise réunit ainsi toutes les communautés qui se reconnaissent dans son projet. De cette unité nait la pluralité. Communautés de collaborateurs, de clients, de partenaires, de citoyens, d’experts qui toutes, de près ou de loin, sont parties prenantes de son avenir. Chacune de ces communautés, existe par et pour la part du projet qui lui est propre. Ensemble, elles forment un réseau complexe, changeant et fragmenté qui constitue l’écosystème de l’entreprise. Il interagit en permanence avec elle.La mise en tension de la singularité et de la pluralité de son réseau de communautés est désormais un des enjeux de communication majeurs de l’entreprise. L’organiser et l’animer lui permet d’en faire le relai de son projet.Nous disons ainsi que pour nourrir son projet dans le temps, l’entreprise doit faire vivre celui de chacune des communautés avec lesquelles elle est en relation.