Magazine

Identité et communautés

Publié le 11 juin 2012 par Serge Perez @SERGEPEREZ_LAC

L’identité de l’entreprise, c’est son projet. Avec lui, elle exprime sa vision du monde et du rôle qu’elle entend y jouer. Elle fixe le cap à suivre. Elle mobilise. Elle affirme sa singularité et invite chacun à partager avec elle un devenir commun. L’entreprise réunit ainsi toutes les communautés qui se reconnaissent dans son projet. De cette unité nait la pluralité. Communautés de collaborateurs, de clients, de partenaires, de citoyens, d’experts qui toutes, de près ou de loin, sont parties prenantes de son avenir. Chacune de ces communautés, existe par et pour la part du projet qui lui est propre. Ensemble, elles forment un réseau complexe, changeant et fragmenté qui constitue l’écosystème de l’entreprise. Il interagit en permanence avec elle.La mise en tension de la singularité et de la pluralité de son réseau de communautés est désormais un des enjeux de communication majeurs de l’entreprise. L’organiser et l’animer lui permet d’en faire le relai de son projet.Nous disons ainsi que pour nourrir son projet dans le temps, l’entreprise doit faire vivre celui de chacune des communautés avec lesquelles elle est en relation.

Créer les lieux qui font lien 

Elle ouvre pour cela à leur intention, des lieux qui facilitent la reconnaissance mutuelle. Des espaces de rencontres et d’échanges, qui permettent d’interagir dans le cadre d’une même vision du monde. Qui donnent tout son sens aux relations que l’entreprise entretient avec ses communautés.Elle peut dès lors les inviter à aller plus loin.  A s’engager à ses côtés en faveur d’une cause plus grande. Une cause qui les réunit et qui les dépasse.L’entreprise organise ainsi autour d’elle des communautés toujours plus larges, plus nombreuses et plus actives et donne à chacune la possibilité de trouver sa place dans son propre projet.Susciter et stimuler les contributions de son écosystème est aujourd’hui un des défis majeurs de l’entreprise.  Aider les dirigeants à le relever est une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serge Perez 44 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog