C'est la question que pose Xavier de la Porte sur Internetactu.net suite à la publication d'une étude récente (2013) par trois chercheurs américains. L'étude est disponible au téléchargement ici. Cette question est bien légitime, étant donné le montant des dépenses publicitaires sur Internet.
En résumé, les grosses entreprises dépensent des fortunes en publicité, alors que les internautes pourraient les trouver autrement (c'est à dire via le référencement naturel). En conséquence, les petites entreprises qui elles auraient besoin de visibilité, n'ont pas les budgets nécessaires pour se battre contre les grandes.
Ensuite, il semblerait que les liens sponsorisés permettent aux internautes de se renseigner sur un produit mais génèrent in fine très peu d'achat.
La publicité est une solution pour avoir du trafic immédiatement sur son site Internet. Je reste toutefois persuadée que c'est une solution peu rentable, particluièrement pour les petites structures. D'autres leviers ( référencement naturel, Newsletter) sont bien plus efficaces à mes yeux.
Voir aussi
- Adwords, quelle rentabilité pour une TPE ?
- Consumer Heterogeneity and Paid Search Effectiveness: A Large Scale Field Experiment (pdf)
- L'efficacité de la publicité en ligne en question (Xavier de la Porte, Internetactu.net)