Paru aux éditions Le pré aux clercs en septembre 2011
Quatrième de couverture
Lilas, une naine flamboyante, a choisi de prendre sa retraite de chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne, son époux, s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et de son amant Errance, un elfe, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une jeune fille de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heuresd'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personalité de Brune, Lilas décide de les protéger enver et contre tous.
Dans un mone dominé par les fées, nains, elfes et sirènes affrontent leur destin. Arriverint-ils à conqu"rir leur liberté ? C'est tout l'enjeu de leur quête.
Appréciations personnelles :
Comment résister à une telle couverture ??? Si vous y parvenez , il faudra que vous me donniez la recette car personnellement je n'y suis pas parvenu.... Et franchement je ne regrette absolument rien !!!
En effet , je ne connaissais la plume et l'univers de Mathieu Gaborit, l'auteur, que le nom. Sa plume est d'une limpidité rare : en effet, il nous entraine dans une atmosphère totalement onirique très complexe et cependant les mots employés nous permettent de s'y plonger.
Il est vrai que ce n'est pas vraiment évident de s'imaginer au sein de cet univers car toutes les bases de ce lieu sont totalement imaginaires et ce n'est pas facile de saisir toutes les finesses dès le départ de la lecture et l'auteur ne nous plante pas vraiment le décor , on pénètre directement dans l'intrigue sans préambule.
Le personnage de Lilas est extrêmement intrigant, emplie de dilemnes et de préjugés. Elle parvient à surmonter bien des à priori pour parvenir à ses fins . Elle est emplie de ressources et son rôle de mère est particulièrement touchant. On ne connait que trop peu à mon goût ses trois enfants. Saule est un peu mis en avant mais on le perçoit à travers sa relation avec Brune et pas sa vraie personne... Errance , l'elfe, est également très intéressant mais là encore ne tenant pas un rôle primordial dans l'aventure , on ne le cottoie que très peu.Frêne, même s'il n'est pas présent physiquement , est particulèrement actif et s'impose souvent dans le récit.
Je ne dévoilerai absolument rien sur le personnage de Brune qui est la clef de voûte de cette histoire. Avec les révélations sur l'identité et les résolutions de ce personnage, l'auteur nous pousse à des réflexions sur la nature humaine, l'accession au libre-choix et le droit de vie ou de mort....
NOTE : 8,5 / 10
J'ai été assez émerveillée par l'atmosphère et l'imaginaire totalement ahurissant de l'auteur, cependant la difficulté à "entrer" dans cet univers laisse un peu le lecteur dans le brouillard en début de lecture, cela a un peu gâché mon plaisir !!! Cela reste tout de même une lecture assez exceptionnelle que j'ai vraiment apprécié .
Sans hésitation , je découvrirai d'autres ouvrages de cet auteur, Mathieu Gaborit dont je tire un véritable coup de chapeau pour son imaginaire totalement délirant .
Retrouvez l'avis de Mycoton et de Dup et bien d'autres sur la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :