Envie de vous replonger dans l’effervescence de la Belle Epoque ?
MyHomeDesign vous invite à aller voir l’exposition « PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE » au Petit Palais !
L’équipe de Philippe Pumain nous transporte par une ingénieuse scénographie dans la métropole du faste et de l’apparat à travers des films, des illustrations, des objets d’art, du mobilier, des peintures, des sculptures, des projets d’architecture, ainsi que des bijoux et des costumes !
René-Jules Lalique, Peigne « Capucines »
© Paris, Petit Palais / Roger-Viollet
Amateurs d’insolite, vous y découvrirez les créations de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, Lalique… concepteurs innovants de l’Art Nouveau qui sauront vous surprendre au cours d’un parcours ludique ponctué par 6 pavillons organisés comme ceux de l’Exposition Universelle qui a eu lieu en ce début de 20ème siècle.
La Nature, 1899-1900 Mucha © Karlsruhe, Badisches Landsmuseum
Temps d’affluence et d’influence des grands artistes comme Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro ou Rodin… à cette époque, nombreux sont ceux qui viennent se former dans les ateliers de la capitale et qui seront révélés dans les salons et les galeries d’art émergentes.
Amour et Psyché Auguste Rodin © Paris, Petit Palais / Roger-Viollet
Vous y retrouverez également toutes les tendances de l’époque, celles des magasins de luxe ou des modistes qui les imitaient, évoquées dans les peintures d’Edgar Degas.
« Chez la modiste » Edgar Degas
© Chicago, The Art Institute
Tout comme le portrait d’une parisienne habillée par Jeanne Paquin qui surplombe l’entrée de la porte monumentale de l’Exposition Universelle-signe de l’éclosion des maisons de couture et de la mode parisienne.
« Projet pour la Porte monumentale de l’Exposition universelle de 1900″
René Binet
© Cl. Musées de Sens – E. Berry
Ce surprenant itinéraire se termine par le Paris des plaisirs et des distractions : du monde du cabaret aux planches de Sarah Bernhardt, les côtés chatoyants et sombres d’une cité sans limite sont révélés.
On y redécouvre notamment des lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir illustrés par Toulouse-Lautrec.
« Marcelle Lender dansant le boléro dans Chilpéric »
Henri Toulouse-Lautrec
© Bridgeman Giraudon
Vous repartirez émerveillé par l’abondance des innovations de la ville lumière en 1900 et cela vous inspirera certainement !
Infos Pratiques:
Site officiel : http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/paris-1900-la-ville-spectacle-0
A voir jusqu’au 17 août 2014 du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h !