Pain Brioché d’Eric Kayser

Publié le 26 juin 2014 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum ! 

Bonjour !

  

Depuis que j’ai enfin trouvé cette fameuse levure déshydratée, c’est avec beaucoup de plaisir que je teste les recettes de Mr. Kayser. Et je peux vous dire qu’il en a pas mal ! Cette fois-ci, c’est un pain brioché que mets à l’honneur sur mon blog. Alors comment vus dire … ce pain brioché est un monstre. Sur la photo, vous ne vous en rendez peut-être pas compte sur la photo, mais ce pain brioché était énorme ! Pour notre plus grand plaisir !! A vos tablier mes amis !

Il vous faudra pour ce pain brioché ( ces quantités m’ont permis d’obtenir un gros pain brioché + un plus petit ! )

  • 1 moule à cake de 40 fois 10 cm ( que je n’avais pas, j’ai donc utilisé un cake de 26 cm de long et d’environ 15 cm )
  • 500 g de farine de blé T 65
  • 135 g d’eau à 20°
  • 3 œufs
  • 75 g de levain liquide ( ou 20 g de levain déshydraté … ce que j’ai utilisé ! )
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 8 g de sel
  • 25 g de lait en poudre
  • 35 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli + un peu pour les moules
  • 1 œuf mélangé à un tout petit peu de lait

Dans le bol de votre robot, versez la farine, l’eau, les œufs, le levain déshydraté, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse rapide. Ajoutez le beurre 4 mn avant la fin du pétrissage.

Formez une boule et recouvrez d’un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez votre plan de travail. Beurrez le(s) moule(s) à cake. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal : 250 g ( pour mes pâtons, ils pesaient 257 g chacun ). Roulez-les sur eux-même , puis faites-les tournez pour obtenir de jolies boules. Puisque mon moule à cake n’était pas assez long, la dernière boule, je l’ai divisé en trois pâtons de poids égal, que j’ai disposé dans un moule à cake d’environ  18 cm sur 9. Pour les trois premières boules, je l’ai ai disposé dans mon moule à cake d’environ 26 sur 15 cm. Vos boules devront remplir le moule au tiers sans toucher les bords.

J’ai utilisé le sachet de gauche.

Dorez les pâtons à l’œuf battu avec un petit peu de lait à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser 1h30. Autant vous dire, que je ne l’ai laissé pousser qu’une heure, car mon pain avait bien bien gonflé ! Pour la dorure, je l’ai fait juste avant d’enfournez. Passé ce temps, les boules se seront soudées entre elles dans le moule.

Préchauffez votre four un bon quart avant la fin du temps de pousse à 180°, après avoir passer une plaque en position basse. Chose que je n’ai pas du tout faite !  Passez une seconde couche de dorure à l’œuf. Juste avant d’enfournez, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire 30 mn environ.

A la sortir du four, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

pain briochééric kayser, le larousse du pain, brioche, ftour , recette ramadan