Le sub / dahouët (22)

Par Vava22 @delicesdevaness

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est rentré au bercail ! Après 18 ans passés dans le Var, aux fourneaux de son "Sub du sud", Bruno Gaudin, étoilé, originaire de Saint-Brieuc, a choisi de revenir s’installer en Bretagne. Comme on le comprend héhé (je vous ai déjà dit que j’étais Bretonne ? ah oui pardon).

Face au joli port de Dahouët, quai des Terre-Neuvas, le Sub accueille ses clients depuis plus d’un an maintenant dans un décor mêlant oeuvres contemporaines, mobilier en bois plutôt sage et décoration marine, le tout rendant l’atmosphère chaleureuse, ambiance brocante chic.

La carte est simple : 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. L’inspiration vient des saisons, du marché et de l’humeur du chef avec toutefois une entrée pérenne, la star de la carte (ci-dessous) : le risotto de homard sauce américaine. Joli dans l’assiette, délicieux grâce à une très bonne cuisson du riz et copieux. Nous ne picorons pas de petites miettes de homard mais de beaux morceaux. Bel effort quand on sait le prix de la formule : 26 €.

Le plat signature du chef est le pigeon en croûte farci au chou, foie gras. Chou… pigeon… moui… pour l’automne prochain pourquoi pas mais nous lui préférons un filet de lieu jaune rôti et sa barigoule d’artichauts (correct) et un filet de boeuf purée de pommes de terre à la truffe : classique mais bien travaillé et servi avec une purée que Robuchon (le roi de la purée) ne renierait pas. Dommage, la présentation laisse à désirer.

Les fromages sont affinés maison, mais il faut aller se servir au milieu de la salle façon self.

En dessert on jette son dévolu sur la soupe de fraises parfumée à la sangria : frais et original.

Une belle maison, une volonté du chef de ravir ses clients, des prix plus que compétitifs. Mais le service ne rend pas hommage à la cuisine de Bruno Gaudin. Un peu moins de désinvolture de la part des serveurs serait appréciable, car on ressort du Sub avec une impression mitigée qui dessert le talent du chef.

Le Sub. 28 quai des Terre-Neuvas. Dahouët (22). Tél : 02 96 61 53 18. Fermé le mardi. Formule 26 €.