Voici des madeleines au bon goût de miel, mais attention, pas n’importe lequel, du miel de thym tout droit venu d’Espagne qu’un petit elfe m’a gentillement offert! Il est idéal pour sucrer sa tisane mais je me suis dit qu’il devait être aussi bon en cuisine. J’ai alors tester une recette de biscuits (la recette bientôt) et une de madeleines que je vous présente aujourd’hui. Surtout, je vous rappelle que ce qui est très important pour obtenir de belles madeleines « bossues », c’est de créer un choc thermique au moment où on enfourne les madeleines (comme dans ma recette des madeleines citron et huile d’olive). Pour cela, il faut bien laisser reposer la pâte au frigo, au moins 1h à 1h30 et vous verrez, la magie opère et la bosse prend forme en cours de cuisson. Bon alors, c’est vrai, mes madeleines n’ont pas une bosse super grosse, mais je pense que c’est dû à mon apport de miel qui a rendu la pâte un peu plus liquide que la normale. En tout cas, ça n’a rien enlevé au goût, ces petites gourmandises étaient délicieuses, elles avaient bien pris le goût et la couleur du miel… elles se sont laissées déguster sans complexe! Et je suis sûre que ce n’est pas mon petit elfe qui me contredira
Ah et si vous voulez un goût moins prononcé en miel, réduisez les proportions de miel et augmentez celles de sucre.Pour 20 madeleines:
- 125g de farine
- 3 œufs
- 135g de beurre fondu
- 50g de lait demi-écrémé
- 5g de levure chimique
- 1cc de fleur de sel
- 1cs d’huile d’arachide
- 100g de miel de thym
- 40g de sucre en poudre
- dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre, la fleur de sel et le miel (si le miel s’est solidifié, chauffez-le quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier)
- ajoutez l’huile d’arachide, la farine et la levure tamisées puis le beurre fondu
- mélangez bien puis ajoutez le lait
- filmez le saladier et placez au frigo pendant 1h à 1h30
- beurrez votre moule à madeleine et remplissez-le avec la pâte à 90%
- placez encore le moule au frigo 1h (facultatif, mais la bosse n’en sera que plus belle!)
- préchauffez le four à 210°
- posez le moule sur la plaque du four brûlante et faites cuire environ 10min
- laissez un peu refroidir avant de démouler
- vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique