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LE « CES » ou « Customer effort score » est un nouvel outil de mesure de la qualité perçue assez intéressant (voir mon billet)Est-ce que le CES est corrélé avec le niveau de satisfaction global des clients ?Pour le savoir, nous avons retenu 7 études de satisfaction clients dans lesquelles nous avions les deux informations :
- Le taux de satisfaction global (qui est un incontournable)
- Le CES (que nous avions sur certaines questions)
Conclusion : Si ça a été difficile sur un point précis, je suis globalement moins content de vousContrairement à la satisfaction global, qui est une question et une mesure « globalisante » qui peut résumer l’expérience client, le CES est une question est une mesure « ponctuelle » qui ne doit concerner qu’un élément de la prestation, ou un moment de l’expérience client.
Exemple : quel effort avec vous dû faire pour :
- Obtenir une réponse au téléphone de la part de nos services ?
- Passer votre commande sur notre site ?
- Etre livré de notre produit ?
- Que ce produit soit bien installé chez vous ?
- Que ce produit soit en bon état de marche chez vous ?
Le CES et la note de satisfaction globale sont donc des éléments importants à intégrer dans vos questionnaires de mesure de satisfaction !Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr---------------------------------------------------------------------------------