Un nouveau bracelet électronique pourrait aider les fumeurs à abandonner leur mauvaise habitude. L’objet comprend une cartouche de nicotine, comme les patchs vendus en pharmacie. Mais c’est un dispositif numérique haut-de-gamme, avec une petite batterie électrique, un capteur biométrique et des circuits électroniques programmés, qui peut moduler la dose à envoyer à travers la peau.
Par exemple au moment où l’envie de fumer est forte, après un repas, une dose plus élevée est libérée. La programmation s’appuie sur des données cliniques : on sait que la nourriture stimule le métabolisme de la nicotine, ce qui entraîne un besoin plus fort. Il y a d’autres heures de la journée qui représentent un risque fort de rechute, comme le réveil.
Un nouveau bracelet électronique peut envoyer de la nicotine à travers la peau, en optimisant la dose pour aider les fumeurs à arrêter.
La dose est évidemment adaptée au profil du fumeur, qui peut renseigner ses infos facilement grâce à une appli sur son smartphone. C’est aussi à cet endroit qu’il trouvera des notifications pour l’aider à tenir le coup, et un soutien de la part de toute une communauté d’ex-fumeurs engagés. Grâce à une connexion Bluetooth, le bracelet communique avec l’appli en temps réel et peut réagir en cas de crise !
Le bracelet électronique adapte la dose de nicotine au besoin du fumeur
Les concepteurs de cet objet connecté médical espèrent arriver à un taux de réussite dans l’arrêt du tabac de 50% avec leur approche, contre 10% dans le cas des patchs.