DuckDuckGo : le moteur aux résultats universels

Publié le 26 mars 2014 par Ugal

Google ne propose plus de recherche universelle mais une recherche personnalisée en fonction du profil de l'internaute qui consulte son moteur de recherche. Recevoir des réponses adaptées présente de nombreux avantages, mais le prix à payer est cher : offrir ses données personnelles à Google et le laisser les analyser dans tous les sens, dans des proportions que ni George Orwell et son 1984, ni Terry Gilliam et son Brazil n'auraient pu imaginer.

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui a bien compris que cette situation commençait vraiment à déplaire et annonce la couleur. Son slogan? Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas. Est-ce suffisant pour commencer à faire pencher la balance?

Illustration Pierre Pernix

Le résultat universel de DuckDuckGo

Nous avons abandonné Yahoo! il y a longtemps, testé Bing voire même Blekko, mais continuons d'utiliser majoritairement Google (90% de part de marché en France). Dans un post récent, le blog snippetsofcode propose un classement mondial des meilleurs moteurs de recherche. Google surpasse tous ses concurrents à tous les niveaux : nombre de visiteurs, fonds, valeur et capitalisation boursière, serveurs et nombre de pages indexées.

On a beau trouver l'idée de DuckDuckGo sympa, on a avant tout besoin de trouver ce que l'on cherche. Quand il s'agit de chercher un produit à acheter, ou de comparer de façon exhaustive les offres, Google est sans conteste la solution idéale. D'une part, c'est de loin le moteur qui a le plus de pages indexées. D'autre part, et ce n'est un secret pour personne, Google, qui en a assez de voir de plus en plus d'internautes chercher des produits sur Amazon, souhaite se développer (aussi) dans le e-commerce.

Résultats pour la recherche Panasonic sur Google

Pour les autres types de recherches que les recherches dites transactionnelles, Google n'est pas forcément le meilleur moteur de recherche. DuckDuckGo propose en effet un "résultat universel", c'est à dire le même résultat pour tout le monde, sans a priori.

Si vous cherchez par exemple des infos sur une marque, ou encore le site d'une marque, les résultats qui vous intéressent seront mieux mis en valeur sur DuckDuckGo (logo, tampon Site officiel, lien Wikipedia - voir plus bas) que sur Google (voir plus haut) qui incite fortement les entreprises à acheter des Adwords sur leur propre marque pour qu'elles ressortent en haut, dans les résultats payants.

Résultats pour la recherche Panasonic sur DuckDuckGo

Une interface apaisante, des fonctionnalités sympathiques

L'interface de DuckDuckGo est ultra claire, aérée et les résultats ne sont pas paginés. On peut descendre dans la liste à l'infini, sans devoir cliquer tous les 10 liens pour obtenir les résultats suivants.

Coté pratique, il est possible de pouvoir affiner sa recherche dans un site en un clic : chaque lien affiche le favicon du site (ou une flèche grise si le favicon ne s'affiche pas) et permet, par un simple clic de relancer la recherche à l'intérieur du site. 

DuckDuckGo propose aussi la recherche avec la "syntaxe Bang", un raccourci qui permet de préciser ses recherches à l'intérieur d'un site : !w pour rechercher dans Wikipédia ou !yt pour recherche dans Youtube.

Recherche avec la syntaxe Bang

2 moteurs sinon rien

DuckDuckGo ne va certes pas détrôner Google mais, à force de se voir proposer des résultats hyper-ciblés, beaucoup commencent à se sentir oppressés et enfermés dans la bulle Google lorsqu'ils vont sur Internet. La publicité ciblée a beaucoup de limites. Par exemple, une fois que l'on a acheté son vol pour les vacances et que l'on continue à vous proposer des vols pour Tromsø, c'est inutile et agaçant.

C'est  le genre de choses qui n'arrivent pas sur DuckDuckGo. De plus, une fois qu'on a pris le temps de regarder comment il fonctionne (notamment pour le paramétrer et avoir des résultats en français) DuckDuckGo se révèle à l'usage être un moteur agréable à utiliser, et très efficace dans la majorité des cas. 

Aujourd'hui, j'utilise 2 navigateurs et 2 moteurs : d'un côté Chrome et Google, de l'autre Firefox et DuckDuckgo. Pour moi, il n'est pas envisageable d'arrêter d'utiliser complètement Google. D'abord, c'est la solution leader sur laquelle tous nos clients rêvent d'être numéro 1. Ensuite Google reste un outil puissant, qui propose aussi des résultats naturels intelligents, comme par exemple le calendrier des matchs de foot avec le fuseau horaire qui va bien. 

Résultat Google sur Coupe du Monde 2014

Voir aussi