Un collecteur à salive à placer sous la langue, la salive transmise par action capillaire à une bande d’essai immunologique logée dans une cassette, la cassette insérée dans un lecteur, une photo de la bande de test via le smartphone convertie en niveau de cortisol, et le tour est joué. Ce test rapide, facile et peu coûteux de mesure du stress pourrait bientôt être disponible sur tous les smartphones, annoncent ces
chercheurs de l’Université Intermountain en Utah. Leur dispositif, présenté à la Réunion annuelle de la Société internationale d’endocrinologie et de l’Endocrine Society à Chicago, ICE / ENDO 2014 pourrait recevoir l’approbation de la FDA dès 2015.
Avec ce dispositif de mesure du cortisol, quiconque, équipé d’un smartphone, pourra prochainement mesurer rapidement et avec précision son taux de cortisol.
Le Dr Joel RL Ehrenkranz, directeur du Service diabète et endocrinologie de la faculté de médecine Intermountain Healthcare (Utah-sur visuel ci-contre) rappelle que le coût d’un test de mesure du cortisol salivaire coûte aujourd’hui entre 60 et 100 euroet demande un délai de quelques jours à une semaine. Le coût de son test ? Moins de 5 €, le délai ? Moins de 10 mn.
Le dispositif serait précieux sur le terrain, et quelles que soient les conditions d’exercice, pour le diagnostic de l’insuffisance surrénale et les syndromes d’hypercorticisme. Le dispositif a en effet été conçu pour fonctionner sur toutes les plateformes, dont Android, Windows et BlackBerry.
Source:ICE/ENDO 2014 Quick, easy, inexpensive cortisol testing should soon be available on all smartphones (Visuel I-calq)