Après une première partie de diptyque particulièrement convaincante, j’attendais avec grande impatience d’embarquer à nouveau pour la Cité des Doges en compagnie de Zidrou et Matteo . Sur fond historique, les deux auteurs poursuivent ce récit qui exploite la fameuse prophétie de Dante Alighieri, dont les signes annonciateurs ne laissent que peu de doutes : la destruction de Venise est imminente !
Passant habilement du passé au présent, Zidrou livre une histoire prenante mêlant piraterie, fiction historique, thriller, complots et alliances, le tout lié par des prédictions qui n’annoncent rien de bon. Si ceux qui gouvernent la ville de nos jours espèrent trouver une solution dans l’épave de la "Pantegana" qui vient d’être renflouée, le récit revient régulièrement au XIVème siècle, à l’époque où le Doge de Venise décida de sacrifier sa propre progéniture au nom de la Cité. Reliant passé et présent par une même malédiction et invitant le lecteur à voyager dans le temps à la recherche d’un moyen de sauver la ville, Zidrou livre une intrigue prenante et d’une grande fluidité.
Si le personnage de Marina est un peu moins mis en avant lors de cette suite, le récit continue d’être porté par des personnages aux personnalités bien tranchées. Le dessin réaliste de Matteo continue également d’accompagner le scénario de Zidrou avec brio. Des décors maritimes à la Sérénissime, le dessinateur offre une mise en images certes classique, mais particulièrement efficace.
Vivement la suite !
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !