Eclairs croustillants aux fraises chantilly à la citronnelle

Par Nanoud


Dans le dernier numéro de Yummy j'ai réalisé un éclair croustillant aux fraises et à la chantilly à la citronnelle . Le parfum de la citronnelle se marie très bien avec les fraises et ce dessert est très frais , très agréable pour l'été.
Je vous conseille de découvrir les autres recettes de numéro d'été de Yummy , c'est très facile vous cliquez sur le lien ICI ensuite vous pouvez soit le feuilleter en ligne soit le télécharger et c'est Gratuit !! alors ce serait dommage de ne pas aller voir toutes ces belles recettes qui vous attendent .

  • Pour le croustillant : 

50 g de cassonade ou sucre roux  50 g de farine de blé  40 g de beurre 
Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients dans un bol pour former une pâte homogène. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler très finement cette pâte pour obtenir une épaisseur de 3 mm. Entreposer la au congélateur durant 30 minutes. 
  • Pour la pâte à choux : 

95 g de lait  95 g d’eau  80 g de beurre  95 g de farine de blé tamisée  180 g d’oeufs (environ 3)  1 pincée de sel  1 pincée de sucre 
 Préchauffer le four à 250 °C en chaleur tournante. Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre porter à ébullition .Hors du feu ajouter en une seule fois la farine. Tamisée. Mélanger et remettre sur le feu pour que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une seule masse. Retirer du feu et transvaser dans un saladier. Laisser tiédir 4/5 minutes. Vous pouvez soit utiliser votre robot soit réaliser la pâte à la main. Battre les œufs en omelette. Verser un tiers des œufs dans la pâte mélanger rapidement. Ajouter le tiers suivant que lorsque la pâte est souple et l’œuf incorporé. Répéter l’opération pour le dernier tiers restant. Si vous faites la pâte à la main vous pouvez utiliser un fouet, par contre au robot vous utiliserez le K ou l’accessoire prévu pour mélanger. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé (prélever un peu de pâte à choux pour coller la feuille sur la plaque). Remplissez avec la pâte à choux, une poche à douille munie d’une douille de 1 cm. Pour réaliser un éclair : dresser 3 boules de pâte de 4 cm de diamètre en les collant très légèrement puis espacer bien vos éclairs sur la plaque pour qu’ils ne collent pas en cuisant. Sortir le croustillant du congélateur, découper avec un emporte pièce de 3,5cm de diamètre des cercles et déposer les sur les choux. Enfourner vos éclairs et éteindre aussitôt votre four .Laisser les éclairs gonfler durant 13 à 15 minutes dans le four éteint .Rallumer le four pour 20 à 25 minutes de cuisson (attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). Laisser refroidir sur une grille. 
  • Pour la chantilly à la citronnelle : 

40 cl de crème fraîche mini 30% de matières grasses
2 tiges de citronnelle lavées
4 c. à soupe de sucre glace
 Dans une casserole, porter à ébullition la crème fraîche et les tiges de citronnelle coupées en morceaux .Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 minutes, filtrer et mettre la crème au frais pendant 2 heures. Verser dans le bol du robot muni du fouet, ajouter le sucre glace tamisé et monter la crème en chantilly. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (j’utilise la douille 1M)  
  • Pour le montage : 

1 barquette de 250 g de fraises  Sucre glace 
Découper le chapeau des éclairs à l’aide d’un couteau scie. Couper des tranches fines de fraises, les disposer sur la base en rosace. Pocher la crème chantilly. Remettre le chapeau de l’éclair préalablement saupoudré de sucre glace. Vous pouvez réaliser toutes vos préparations et monter vos éclairs au dernier moment pour qu’ils restent croustillants.