Photos MAP
Le roi Mohammed VI séjourne actuellement à Agadir (Le roi Mohammed VI à Agadir - Le Palais royal grâce à Google Earth). En cette fin de mois de Ramadan (voir Ramadan : le mois du jeûne musulman dès... samedi ou dimanche), il accomplit ses devoirs de commandeur des croyants, en arabe d'amir al mouminine. C'est ainsi que s'est déroulée à la mosquée Mohammed V (à gauche - photo d'archives) une des nombreuses causeries qu'il a présidées ces dernières semaines. Celle-ci a été animée par le professeur Ahmed Ramzi, membre du Conseil supérieur des Ouléma (au centre). Le conférencier a traité du thème "La médecine et quelques- unes de ses actualités à la lumière de la morale et des normes de la charia islamique".
Accompagné de son frère le prince Moulay Rachid et de son cousin le prince Moulay Ismail (à droite), le souverain a ensuite assisté à une veillée religieuse de Laylat Al-Qadr, la Nuit du destin qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'ange Gabriel, appelé en arabe Jibril (voir http://oumma.com/Laylat-Al-Qadr-la-nuit-du-destinmma.com/Laylat-Al-Qadr-la-nuit-du-destinmma.com/Laylat-Al-Qadr-la-nuit-du-destinmma.com/Laylat-Al-Qadr-la-nuit-du-destin).
Le roi a aussi remis un prix à un jeune déclamateur du Coran (à gauche), destiné à récompenser la mémorisation et l'apprentissage du Coran parmi les jeunes générations.
Hier soir, Mohammed VI a rempli ses obligations diplomatiques en allant saluer le prince héritier d'Arabie saoudite Soltane, à la santé déclinante (au centre - voir Agadir, séjour préféré du prince héritier Soltane d'Arabie saoudite), dans sa résidence gadirie du bord de mer (Entrons dans le Palais royal d'Arabie saoudite d'Agadir !).
Peu auparavant, le roi avait présidé une cérémonie de remise de 197 barques de pêche artisanale aux marins-pêcheurs du port (à droite) affectés par les intempéries de février dernier (voir Enormes dégâts dus aux pluies dans le Souss et à Agadir). Ces barques sont équipées de moteurs, d'engins de pêche, de caissons isothermes pour la préservation de la qualité du poisson capturé, d'équipements de sécurité et de communication. Chaque barque emploie entre quatre et cinq personnes. L'opération permettra la modernisation de 10 % de la flotte des barques artisanales de la région d'Agadir. Une goutte dans la mer de la précarité endémique...