Crème de souchet: 2 recettes

Par Naolia

La crème de souchet, une délicieuse nouveauté qui a pris place sur Naolia et dans mes petit-déjeuners.

Fabriquée à partir du tubercule de souchet, la crème de souchet est une purée telle que la purée de noisettes, mais à la saveur douce et naturellement sucrée. 
Très gourmande, elle est devenue incontournable dans mes petit-déjeuners et petites crèmes vite faites.


pour la découvrir, clic >

Côté nutrition, la crème (ou purée) de souchet est riche en acides oléique, un acide gras oméga 9 prédominant dans l'huile d'olive. Elle est une bonne source de fibres avec ses 20%, et de minéraux: magnésium, zinc, fer, potassium.
~Le potassium qui contrebalance le sodium, aide à prévenir les problèmes de rétention d'eau et de cellulite.
~Le magnésium, un minéral omniprésent dans les réactions biochimiques de nos cellules. Très sollicité, notamment en cas de stress et d'anxiété, nos besoins sont difficilement couverts par l'alimentation. Une cuillère de crème de souchet contribue ainsi à pourvoir à nos besoins et à mieux nous soutenir dans la gestion de nos émotions et de notre fatigue.
~Le zinc, oligoélément nécessaire à la réparation et cicatrisation de la peau, aux réactions immunitaires.
~Le fer au coeur de l'hème constituant nos globules rouges, permet l'oxygénation de nos tissus.


Porridge à la crème de souchet et fruits rouges
- 2 cs de graines de sarrasin
- 1 belle cs de crème de souchet
- 1 belle poignée de framboises, groseilles ou autres fruits rouges
La veille au soir, recouvrir d'eau les graines de sarrasin. Le matin, égoutter, rincer. Ajouter la crème de souchet, 1/2 poignée de framboises et recouvrir d'eau. Mixer. Servir avec les restant de fruits rouges.
Souvent je mélange sarrasin / graines de chia / pomme émincée / crème de souchet.
Ou je remplace le sarrasin par une banane ou des flocons de riz (sa saveur neutre révèle mieux la crème de souchet) + une poignée de casseilles (greffe cassis - groseilles plus sucrées) et la crème de souchet.

Petite crème au souchet (pour 4 personnes):
- 2 cs de crème de souchet
- 1 cc de psyllium
- un peu de sucre de coco (facultatif selon votre goût sucré)
- eau
Délayer les ingrédients pour obtenir une crème assez liquide. En reposant, le psyllium gonfle et épaissit la crème. Si elle est trop épaisse, ajouter de l'eau.
Pour garnir des fonds de tarte, des fruits émincés. Vous pouvez aussi la mixez avec des fruits (framboises) et l'accompagner des mêmes fruits non mixés. Par exemple des casseilles que vous avez fait éclater dans une casserole avec du sucre de canne complet.