Editions Gallmeister, 12 septembre 2013, 230 pages
Résumé de l'éditeur :
Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.
Mon avis :
La présentation est déroutante : j'ai eu l'impression de lire des lettres de soldats américains de la compagnie K.
En fait non. L'auteur alterne les points de vue de soldats, lieutenants et autres gradés de cette compagnie, nous racontant "par le petit bout de la lorgnette" les combats, la vie dans les tranchées, les relation avec les autochtones, et le retour à la maison. Mais aussi leur vision de la guerre.
L'auteur s'est inspiré de son expérience de la Première Guerre Mondiale à laquelle il a participé.
Un témoignage multiforme et intéressant sur ce conflit vu par les américains.
L'image que je retiendrai :
Celle de la compagnie débarquant dans un village et faisant des sauts de mains pour faire rire les habitants, en plein milieu d'un enterrement.