Qu’il est agréable d’entamer un roman policier qui ne paie pas de mine et de découvrir une nouvelle plume prometteuse ! Parce que ce premier roman de François Buschaud vaut vraiment la peine que l’on s’y attarde !
Avec Cours toujours, il nous immerge dans le milieu peu connu du sport de haut niveau et, en particulier, de l’athlétisme. Si l’intrigue de base semble banale, l’auteur nous fait très vite sentir le climat de suspicion et la frayeur qui contamine toute une ville à l’idée que ses filles les plus douées se fassent tuer les unes après les autres.
Un très bon thriller, à la construction parfaite, qui nous promène de fausses pistes en rebondissements inattendus, pour terminer par un final que l’on n’attendait pas. L’histoire est lancée dès les premières pages et les intrigues se succèdent sans temps mort. Bref, tout ce que j’attends d’un policier digne de ce nom. Un auteur à suivre, à coup sûr !
Seul petit bémol (mais qui peut être corrigé sans difficulté) : les nombreuses coquilles encore présentes, qui gâchent un peu la lecture.
Cours toujours – François Buschaud – Editions Bookstory – 2014