En 1996, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard ont décidé de relever un défi un peu fou : ressusciter le vignoble de Seyssuel qui avait disparu au début des sixties (ben oui, le progrès, les autoroutes et tout ça, ça n’a pas que du bon… Aujourd’hui, grâce à leur pugnacité, ce vignoble est à nouveau bien vivant et constitue un must pour tout amateur de vin qui descend vers le Sud de la France en passant par Lyon, Vienne,…
source: www.vinsdevienne.com
Géorgraphie
Commençons par nous situer. Nous allons parler des vins produits dans le vignoble de Seyssuel, situé à 20 kilomètres au sud de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, en face des prestigieux vignobles d’Ampuis et de Condrieu.
Un peu d’histoire
Resté très populaire jusqu’à la fin du XIXème siècle, ce vignoble fut pratiquement détruit par le phylloxera en 1883, qui est une maladie de la vigne causée par des insectes qui ravage la vigne. Il a fallu alors le reconstituer de A à Z mais à cette époque, les coteaux étaient délaissés au profit des plateaux qui sont plus facile à cultiver. Malheureusement, les décisions des anciens n’ont pas joué en faveur de ce vignoble, la qualité du vin chuta. De plus, en 1959, l’autoroute A7 mit Vienne à 20 minutes de Lyon. Par conséquence, le prix du foncier augmenta fortement et le vignoble disparu du paysage de la vallée.
Le pari fou de trois hommes
source: www.vinsdevienne.com
C’est en 1996 que 3 jeunes producteurs de Côte-Rotie et Saint-Joseph, se retrouvèrent pour mettre en place un projet commun. Le projet de Pierre Gaillard, François Villard et Yves Cuilleron reflèterait leurs valeurs et leurs travail. Poussés par la passion, l’audace et l’amour de la Syrah, les 3 hommes créent donc la société des Vins de Vienne.
Une première parcelle de terrain fut achetée, les week ends étaient consacrés à arracher, dynamiter, creuser les chemins et planter les premiers pieds de vignes. Le terrain est hostile, la pente raide…qu’importe !
Naissance d’un grand domaine
Depuis la création des Vins de Vienne en 1996, d’autres producteurs, comme des maisons renommées de la vallée du Rhône (maison Chapoutier, par exemple), décidèrent de se joindre à l’aventure et d’exploiter ce terroir. Aujourd’hui, ils travaillent tous ensemble afin d’obtenir l’INAO, la reconnaissance d’un terroir exceptionnel, propice à l’élaboration de grands vins qui pourrait s’appeler « Vins de Seyssuel ».
Les trois pionniers du renouveau
source: www.vinsdevienne.com
Yves Cuilleron: Il a voulu tout comprendre et tout maitriser, de la plantation à la taille en passant par le travail rigoureux de la vigne jusqu’à la maturité de raisins. Copier les autres, certainement pas ! Il dit lui même que « si mes vins ne sont pas
parfaits, tant mieux. Pourvu qu’on dise: ça, c’est le vin de Cuilleron ».
Pierre Gaillard: Depuis 1987, il bâtit son domaine avec patience, rigueur et persévérance autour d’un crédo bien rodé…tout faire soi même! Homme convaincu que le jus des raisins coule des cailloux et de la terre qui les portent.
François Villard: Comme le vin se fait à la vigne. Il y passe beaucoup de temps pour comprendre au mieux chaque terroir afin d’amener chaque vigne à son meilleur équilibre. Sortir premier des concours, ceci lui est bien égal. Ses vin sont faits pour être bus !
Où trouver les Vins de Vienne?
En France, de nombreux cavistes travaillent souvent quelques références mais le mieux reste encore de faire un détour sur votre route des vacances et d’aller chercher quelques bouteilles directement au domaine Les Vins de Vienne.
En Belgique, vous pouvez retrouverer l’ensemble de la la gamme des vins de Vienne chez Sobelvin.