♡ Je reçois depuis quelques mois maintenant de nombreux messages via les réseaux sociaux sur lesquels je suis présente (Twitter, Facebook et Instagram notamment), mails, et aussi SMS (!) qui ont souvent le même objet : mon expérience de bloggeuse. Je blogue depuis maintenant plus de deux ans, et je suis assez émue d’être sollicitée de cette manière, preuve peut-être que mon parcours inspire certaines d’entre vous, malgré la longévité toute relative de mon blog.
♡ Afin de faire profiter à toutes de mon partage d’expérience, j’ai donc décidé d’en faire un article. J’ai fait le choix de répondre à quatre questions qui me sont posées par des bloggeuses débutantes, ou par des personnes désirant se lancer dans la fantastique aventure du blogging. Bonne lecture à toutes et tous !
♡ J’ai ouvert mon blog depuis quelques jours, comment devenir une bloggeuse influente ? ♡
Ouch, question terrible ! On ne devient pas « bloggeuse influente » comme on envisage de devenir assistante de direction, peintre en bâtiment ou infirmière. Tenir un blog n’est pas en soi un plan de carrière, c’est avant tout une passion, un goût du partage, une envie d’apporter sa touche personnelle dans un univers numérique (la « blogosphère »), déjà bien chargé en blogs depuis que ce modèle d’édition existe. En bref, envisage ton statut de bloggeuse comme celui du capitaine d’un petit navire dans un immense océan : tu rencontreras des navires amis, tu les suivras par affinité, ils te suivront par affinité, et si tu ne veux pas sombrer, il te suffira d’éviter les pièges qu’on peut rencontrer, ici comme ailleurs (je m’auto-congratule, j’adore ma métaphore navale..)
La bloggeuse est une femme comme les autres…
♡ Ok, mais je n’ai presque pas de visites, et aucun commentaire, comment faire pour être plus visible ? ♡
Tenir un blog, c’est faire preuve de patience. A partir du moment où tu vis ton blog comme une passion, comme le fait de faire de l’équitation, de la philatélie ou de la musique, il n’y a pas de raison de se mettre la pression. Ton objectif étant en premier lieu de capter un lectorat (n’est ce pas ?), et de créer de l’échange, il suffit de miser sur un contenu de qualité (qui passe par une orthographe irréprochable), original et fidèle à ce que tu es.
Et tout vient avec le temps. Un blog n’est pas « stylistiquement » parfait dès le début, on apprend de ses erreurs, on rectifie le tir en se penchant sur ses archives. Et surtout, on respecte ses lectrices et lecteurs : on applique à son lectorat les principes que l’on se fixe pour soi-même.
♡ J’ai vu que certaines bloggeuses ont des techniques pour créer de la fréquentation, en demandant des échanges de liens ou en commentant le plus possible les blogs des autres, ça fonctionne ? ♡
Il s’agit en effet d’une technique fréquente mais très pénible, que je retrouve parfois sur mon propre blog. Certaines bloggeuses, pour créer de l’engagement et augmenter leur classement Page Rank (classement institué par Google et déterminant ta « visibilité numérique »), commentent en masse les articles de leurs consoeurs, mais ne contribuent en rien à la qualité des échanges : c’est ce que j’appelle « l’engagement pauvre ». Du commentaire, certes, mais sans intérêt, et contenant souvent un lien vers le blog de l’auteur.
Cela reste anecdotique pour moi, et je me contente de modérer. Je déconseille en revanche à la jeune bloggeuse de tomber dans ce travers, il n’apporte rien hormis de la fréquentation factice, et ne sert souvent qu’à valoriser un contenu très pauvre. Et sur le net, aussi bien qu’ailleurs, la réputation a son importance, et c’est le moyen le plus sur d’être repérée comme « pollueuse » et bloggeuse manquant de sérieux et de crédibilité.
♡ J’ai envie que mon blog me rapporte de l’argent, et j’ai envie de recevoir des cadeaux des marques, comment faire ? ♡
(La question fera pouffer la plupart d’entre vous, mais elle m’est posée bien plus souvent qu’on peut le penser…)
Seule une poignée de bloggeuses vivent de leur blog, ce sont celles que j’appelle les « pionnières » : elles ont créé leur blog au démarrage du phénomène, elles ont monté leur business petit à petit, année après année, et elles en ont fait une véritable entreprise de communication. Elles bloguent depuis 6, 7 ans ou plus, et connaissent une réussite proportionnelle à leur investissement dans leur projet personnel. Je les admire pour tout ça, et tout conseil que je peux tirer de leur expérience est pour moi un vrai bénéfice.
Avoir un minimum d’ambition est bien, mais la qualité d’un blog et sa reconnaissance, c’est un travail de longue haleine, qui vient au terme d’un certain temps. Il se pourra que certaines marques souhaitent travailler avec toi, car ton univers les branche, et ils souhaiteront, par ton intermédiaire, toucher ton lectorat. Là encore, chaque proposition est à considérer avec mesure et réflexion, et tout n’est pas bon à prendre. Une crédibilité et une fidélité à sa ligne éditoriale valent mille fois mieux qu’un colis de plus dans la boîte aux lettres.
Le blog, c’est parfois un peu la loose, surtout quand l’inspiration se fait la malle. Pas de panique, prends une bière un Coca, et fais un break, ça reviendra quand ça reviendra…
On ne tient pas un blog pour recevoir des cadeaux. Si c’est ta motivation première, renonce immédiatement, tu cours à l’échec. (Réflexion qui m’est venue après qu’une connaissance a suggéré d’ouvrir un blog « elle aussi, pour recevoir plein de cadeaux ». Il fut un temps où j’étais entourée de personnes passionnantes. Bref…)
J’achèverai mon propos en indiquant que j’ai un métier à côté de mon blog (attention spoiler, je vais détruire une légende !), et que je n’en vis pas. Il reste, comme je l’ai évoqué plus haut, une passion. Passion chronophage, certes, mais passion quand même. J’y consacre du temps, beaucoup même, et depuis maintenant plus de deux années, et je continuerai, jusqu’à ce que l’envie de poursuivre l’aventure s’arrête.