Il y a peu, on demandait essentiellement aux community managers de faire du relationnel. Ambassadeur stagiaire, c’était le gars sympa qui donnait un peu d’humanité à une organisation.
Puis le métier s’est professionnalisé, structuré, parfois standardisé. Après quelques années d’impro où des funambules ont inventé le métier, on a compris la valeur ajoutée des CM. On s’est mis à écrire, à formaliser, à conceptualiser. Les bonnes pratiques et le bon sens se sont fondus dans des chartes et des procédures.
Hémisphères et personnalités, de droite à gauche
A ma droite, vous avez l’artiste, le créatif doublé d’un sens relationnel essentiel au community manager. C’est lui qui sort des répliques percutantes ou drôles que l’on enseignera plus tard dans les écoles de CM. Il imagine des contenus originaux et attractifs qui sauront séduire une communauté. Il sait choisir des visuels qui font mouche et maîtrise l’art du storytelling. Son intuition et son intelligence relationnelle font merveille. Sa spontanéité se révèle un atout majeur dans un contexte de temps réel. Il sent les choses et se montre souvent opportuniste. Sa vision globale de l’organisation dans l’univers numérique lui permet d’être force de proposition et de rectifier le tir si nécessaire.
A ma gauche, vous avez le besogneux. Il ne fait pas rêver mais son langage ROIste plaît au patron. C’est lui qui planifie une stratégie et un plan d’action de manière structurée. Il rédige des chartes d’expression sur les médias sociaux, et des procédures un peu lourdingues mais qu’on est bien content d’avoir en tant de crise. Son sens de l’organisation rassure les interlocuteurs dans un monde digital dont la perpétuelle évolution donne le vertige. Enfin, il appuie son argumentation sur des faits et des chiffres, pour un reporting aux petits oignons.
Hémisphère, hémisphère, est-ce que j’ai une gueule d’hémisphère ?!
Du bouffon au ROI (désolé, c’était tentant), il y a un faux raccourci que je livre à votre réflexion. Je vous propose plusieurs interprétations :
- Le CM cultive son hémisphère droit et trouve son complément naturel avec un social media manager orienté hémisphère gauche pour former un duo gagnant.
- Le CM garde ses atouts hémisphère droit mais fait l’effort de développer son hémisphère gauche, non pour se perdre mais pour renforcer sa crédibilité. Après tout, l’hémisphère gauche relève plutôt de l’acquis alors que le droit est naturel, inné.
- Le CM vire à gauche toute et fonce droit dans le mur : la communauté abandonne le monstre froid qu’il est devenu et se choisit un nouveau trublion !
La deuxième hypothèse me semble la plus pertinente.
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