Les journées passent trop vite !
Je ne le dirais jamais assez, il faudrait pouvoir ralentir le temps. La question est comment ? Je n’ai, à ce jour, toujours pas trouvé de solution pour étirer les minutes au maximum ou augmenter le nombre d’heures dans une journée. J’aimerais avoir à disposition une commande "arrêt sur image" qui bloquerait le temps, juste pour pouvoir profiter des bons moments plus longtemps. Ceux avec ma famille, mes amis, un bon bouquin, mon potager, câliner le chat, gratouiller le chien, me baigner . . .
Et puis, tiens aussi, tant qu’à faire, une commande qui ferait "fast forward" pour les moments que j’aime le moins (repassage, rangement, ménage, paperasse, boulot parfois . . .) Le rêve !!!
Si quelqu’un à ce genre de télécommande à disposition, qu’il/elle me contacte, je suis preneuse !
En attendant, la recette de ce saumon peut diminuer le stress du temps. Si si, je vous assure. Tout se fait 24/36 heures à l’avance. Et le jour J, vous dégustez tranquillement un saumon gravlax aussi beau à l’œil que délicieux au palais. Et là, le temps s’arrête . . .
Saumon gravlax à la betterave
Pour 6 personnes
- 220 gr de sucre blanc
- 450 gr de gros sel
- 200 gr de betterave crue, pelée et râpée
- le zeste d’1 orange râpé
- 1 bouquet de ciboulette (aneth dans la recette d’origine) hachée
- 1 cuillère à soupe de grains de fenouil
- 1/2 cuillère à soupe de poivre moulu grossièrement
- 750 gr de filet de saumon très frais avec peau, arrêtes ôtées (avec une pince à épiler réservée à cet usage)
Pour la sauce :
- 1 yaourt à la grecque
- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
- sel & poivre
Dans un saladier, mélanger, le sucre, le sel, la betterave, le zeste d’orange, la ciboulette, le fenouil et le poivre.
Placer le filet de saumon sur un grand plat creux, peau dessous. Verser dessus la marinade et masser la chair pour bien l’imprégner. Couvrir avec du film alimentaire. Poser dessus, 2 à 3 boites de conserve. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Au bout de ce temps, bien ôter la marinade avec une maryse. Retourner le poisson et recouvrir le côté peau avec la marinade. A nouveau, couvrir avec du film alimentaire et reposer les boites de conserve dessus. Réfrigérer pour 12 heures.
Ensuite, sortir le poisson, ôter toute la marinade et le jus qui s’est écoulé du poisson. Bien sécher le poisson avec du papier absorbant.
Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment du service. Vous pouvez bien sûr, le déguster tout de suite mais il sera plus facile à trancher si vous attendez 12 heures de plus.
Au moment du service, couper de fines tranches, les disposer dans un plat.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Servir avec le poisson, le tout bien frais.
Recette : Donna Hay.
Dégusté en écoutant :
*
Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.