C’est désormais Séverine SIGRIST, Présidente-fondatrice de la société Defymed - et par ailleurs Directrice du Laboratoire du CeeD (*) - qui impulsera la nouvelle dynamique du Pôle, en cette période de toute nouvelle stratégie de développement du Pôle.Elue à l’unanimité par le Conseil d’Administration, Séverine SIGRIST s’enthousiasme à l’idée de ses nouvelles missions : « Alsace BioValley, comme de nombreux autres pôles de compétitivité en France, est à un tournant de son développement. Tout change ou presque : nouvelle stratégie, nouveau modèle économique, nouveaux objectifs. De quoi réjouir une femme comme moi qui aime vivre au coeur des challenges. Je viens du terrain, je suis avant tout chef d’entreprise. Je connais la complexité de la croissance, les écueils économiques et les impératifs de rentabilité. Et j’espère bien apporter toutes ces compétences au pôle Alsace BioValley, pour lui permettre d’offrir des services toujours plus adaptés au développement des entreprises de notre filière Santé».
La nouvelle Présidente n’agira pas seule mais entourée par un conseil d’administration lui aussi très proche du terrain et qui intègre de nouvelles compétences. Ainsi Nicolas SCHALTENBRAND, Directeur Général de Quintiles France est élu Vice-Président du collège Entreprises et Serge POTIER, Président délégué en charge des Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg, est nommé Vice-Président du collège Recherche et Formation.Sur le plan opérationnel, Séverine SIGRIST poursuivra le plan d’action stratégique du Pôle validé l’an dernier par les financeurs du Pôle, avec le support opérationnel de l’équipe de Didier FROMMWEILER, Directeur Général d’Alsace BioValley. Une mission forte en ambitions, avec l’objectif double de réussir à la fois l’importante évolution structurelle du pôle et de générer un maximum de retombées économiques au bénéfice de la filière Santé en Alsace.
* CeeD : Centre européen d’études sur le Diabète
Source : Communiqué de presse Alsace BioValley
EN SAVOIR PLUS :
L’obtention en 2009 de son habilitation à diriger des recherches élargit ses domaines de compétences à l’encadrement de thèse. Parallèlement, elle prend part à l’enseignement universitaire, au développement et au suivi de projet de recherche (recherche de collaboration, soumission et publication d’articles dans les journaux internationaux).Le Docteur Séverine Sigrist coordonne aujourd’hui le projet ORAIL BIS (traitement du diabète par voie orale) cofinancé par le FUI et la région alsace ainsi que le programme européen BIOSID visant à valider cliniquement le pancréas bioartificiel MAILPAN ® avant d’ambitionner une mise sur le marché via Defymed.Son professionnalisme, son implication et sa persévérance dans ses projets de recherche lui valent de nombreuses récompenses et distinctions. En 2010 et 2011, elle est lauréate du concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes (catégorie Emergence puis Création & Développement). Elle devient, en 2012, une « Femme en or » en remportant le trophée de la femme d’innovation, reçoit également le prix de l’Académie des Sciences Rhénanes et, enfin, est nommée, en 2013, au rang des Chevaliers de l’Ordre National du Mérite.