L’été commence fort à Barcelone ! Rien de mieux pour commencer que de célébrer la Fête de la Saint Jean, la nuit du 23 au 24 juin. Si vous êtes en vacances à Barcelone pendant cette période, vous le ne regretterez pas !
La Fête de la Saint Jean tourne autour du feu. Du début de la nuit jusqu’au levé du jour, feux de joie et feux d’artifice seront de la partie. Vous pourrez en voir dans la ville ou près de la plage.
Le feu représente la purification. Il est possible, pour suivre une des traditions de cette fête, de brûler quelque chose dans un « hoguera » (nom espagnol du jeux de joie) pour être expié de ses péchés et débarrassé de sa malchance.
La Fête de la Saint Jean a également un aspect culinaire, puisqu’il est de mise de manger une « Coca de Sant Joan », une spécialité à base de pain salé ou sucré. Salée, la coca est proche de la pizza, et est bien souvent garnie de légumes d’été, de poivrons et recouverte de thon ou d’anchois. Sucrée, elle est garnie de fruits confits, de crème, ou encore de pignons de pin.
Cependant, après avoir mangé une coca et participé aux feux de joie, il est possible de continuer la fête dans les bars ou clubs de la ville, qui organisent des événements pour la soirée.
Pour vous rendre à la plage en métro, la L4 est la plus pratique avec ses nombreux arrêts à proximité : Barceloneta, Bogatell, Ciutadela. Le métro est ouvert toute la nuit pour cette fête, ce qui permets d’économiser un peu par rapport aux taxis, qui ajoutent une petite taxe pour le tarif de nuit.