Après Oslo il y a 2 mois, place à sa voisine suédoise Stockholm. A l'instar d'Amsterdam, Bruges ou encore Saint Pétersbourg, elle a pris le nom de Venise du Nord entourée par la Baltique et le lac Mälar. Une ville qui vit véritablement sur l'eau comme une grande île à la force tranquille qui se délite en archipels ici et là.
Une ville sur l'eau
Depuis le XIIIe siècle, celle qui se réduisait à sa seule vieille ville de Gamla Stan a bien grandi. Elle s'est étendue de tout son long en longeant les eaux. Elle avait d'abord été construite pour se protéger des pillages qui étaient nombreux à l'époque et a ensuite bien profité de sa situation de ville côtière. Très vite, elle rejoindra la ligue hanséatique, un réseau de villes de la mer Baltique qui commercent entre elles et se développent de manière fulgurante à l'instar de Lübeck et Rostock en Allemagne ou encore Bergen en Norvège. Pas étonnant que 2 siècles plus tard, elle s'impose comme la capitale de la Suède. Le royaume bien qu'isolé au Nord aura des appétits de puissance. Si vous allez au musée Vasa, vous vous en appercevrez bien vite avec cet immense bateau qui même s'il a fait naufrage après quelques heures témoigne que les Suédois ne sont pas à la traîne.
Les ours s'y sentent bien
Aujourd'hui, la ville oscille entre deux teintes: le bleu et le vert. Le bleu de par son environnement qui la situe entre mer et lac et son filet d'archipels dont on peu apprécier la douceur de vivre si on ose prendre le bus et sortir quelque peu des sentiers battus. On y comprendra vite pourquoi le premier mot pour désigner Stockholm est la quiétude. D'un autre côté, le vert car Stockholm est la ville du développement durable avec des transports en commun bien utilisés, ce qui fait que même après le travail, on n'est pas face aux embouteillages contraignants. Ses métros font même partie des plus beaux d'Europe, voire du monde avec des plafonds pris d'assaut par les artistes. Stockholm a aussi été désignée ville de l'environnement en 2010, elle qui compte une multitude de parcs et souhaite démontrer que dans une ville, il est possible de respirer le bon air. Mais une Venise du Nord n'en serait pas une sans un capital culturel évident. Or, Stockholm compte un tas de musée sur des sujets très différents allant du plein air avec le musée Skansen, d'un musée autour d'un bateau avec le musée Vasa ou encore des tableaux admirables ici et là. Stockholm, une ville sans défauts? La réponse avec un top 10 qui vous étonnera.
Stockholm, ville d'art