- Bonne : Globalement le taux de satisfaction des clients des campings pour 2013 est bon avec 88 % de satisfaits
- Mauvaise 1 : Mais c’est moins bon que 2012 ou il était à 91 % ! (moins 3 points !)
- Mauvaise 2 : Les nouveaux clients sont moins satisfaits que les anciens…
Deux tiers des anciens clients reviendront dans leur camping, mais moins de la moitié des nouveaux !Ce score de satisfaction très élevé pourrait permettre de clamer haut et fort que les clients de ces campings sont très satisfaits. Ce très bon chiffre cache cependant des écarts et des différences…
Contrairement à l’amour, la nouveauté de la relation "client x camping" ne créée pas un effet « lune de miel ».
- La note de satisfaction de 2013 est de 7,93 /10 pour les nouveaux contre 8,30 pour les anciens : ils sont moins satisfaits !
- en 2012, c’était déjà 8,14 vs 8,27 entre nouveaux et anciens clients.
Globalement, les choses vont bien mais avec un peu moins d’enthousiasme !Cet écart est un peu plus marqué sur certains critères :1. L’attention portée à leurs demandes durant leur séjour, · 54% sont « très satisfaits » parmi les nouveaux clients contre 62% pour les anciens. · On semble être mieux traité quand on est un habitué que lorsque l’on est nouveau ? · La tendance était identique sur 2012 mais les niveaux de satisfaction étaient bien meilleurs avec 61% pour les nouveaux contre 68% pour les anciens !2. Le taux de recommandation et l’envie de revenir à l’avenir :· 88% des nouveaux clients recommandent leur camping contre 94% pour les anciens en 2013.· Les chiffres de 2012 étaient 92% vs 95% en 2012.3. Recommandation et avis à son entourage (vos futurs clients)· On remarque que 57% recommanderaient « tout à fait » parmi les nouveaux clients · Ce chiffre est de 72% chez les anciens clients : soit un écart de 15 points. · En 2012 c’était 64% vs 74% en 2012, l’écart se creuse !4. L’envie de revenir à l’avenir, l’écart se creuse toujours plus puisque :
- Pour 2013 92% des anciens clients déclarent vouloir revenir à l’avenir contre 79% pour les nouveaux
- En 2012 c’était déjà 94% vs 83% en 2013
Hé les Patrons de campings, soignez vos nouveaux clients si vous voulez assurer votre avenir, les anciens clients vont vieillir et vont vous quitter par la force des choses !Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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