Critique Bluray: Lifeforce, l’Etoile du Mal

Par Cinedingue @cinedingue

  • Date de sortie :  03 avril 1985
  • Réalisé par : Tobe HOOPER
  • Avec : Steve RAILSBACK, Peter FIRTH, Frank Finlay…
  • Durée : 1h45min
  • Pays de production :  Etats-Unis
  • Année de production :  1984
  • Titre original : LIFEFORCE
  • Distributeur : UGC

LE FILM: 4/10

La navette Churchill explore un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre où ses membres découvrent trois sarcophages. À l’intérieur, les corps d’une femme et de deux hommes. Les trois créatures se révèlent rapidement être d’authentiques vampires. Indifférente aux armes l’entité féminine sillonne Londres, transformant sa population en une horde de zombies.

Si l’on connaît Tobe Hooper, c’est en grande partie grâce à Massacre à la Tronçonneuse en 1974 et Poltergeist en 1982. Suite à l’énorme succès de ce dernier, trois ans plus tard, la célèbre firme Cannon Group offre au réalisateur un gros budget pour adapter un roman de Colin Wilson, les Vampires de l’Espace. Ce Lifeforce est un film qu’adore Quentin Tarantino et ce n’est finalement guère surprenant tant il appartient à un genre de cinéma bis dont il raffole, un peu à la manière des Grindhouse façon Planète Terreur!

Boursouflé, pas très bien joué et complètement "What The Fuck", ce Lifeforce peut se savourer mais au troisième degré! Avec ses effets spéciaux et ses maquillages grossiers, Lifeforce navigue entre le film Hammer, la science-fiction, le film de zombies et le film érotique avec la magnifique Mathilda May, nue d’un bout à l’autre du film!

Si ce Lifeforce ne marquera pas l’histoire du Film de Science-fiction, il peut se regarder pour le fun!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie tout à fait correcte!

BONUS: 7/10

Outre la galerie photos et la bande-annonce, on trouve une présentation du film d’une quinzaine de minutes évoquant entre autres la fameuse Cannon

VERDICT: 4/10

Un grand n’importe quoi qui peut être drôle!

Disponible en DVD ( 16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Sidonis