Quels sont les chiffres e-commerce à surveiller en priorité ?
Vous devez absolument suivre un certain nombre de chiffres e-commerce lorsque vous avez votre propre business. Ne pas suivre cette recommandation vous mènerez à votre perte.
En effet, vous apprendrez beaucoup de tous les chiffres e-commerce disponibles grâce entre autres à des outils comme Google Analytics.
Les chiffres ne mentent jamais et reflètent la bonne (ou mauvaise) santé de votre business. A vous de savoir les comprendre et savoir les interpréter.
Nous vous proposons dans cet article de nous intéresser aux indicateurs les plus importants lorsque l’on est dans le secteur de la vente en ligne.
1. Le Coût d’Acquisition d’un Client (CAC)
Bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), l’acquisition de vos client a un coût. En effet, votre trafic n’est pas gratuit et est la résultante d’un dur labeur. Il vous faut donc savoir quelle est la rentabilité de votre site e-commerce. Vous devez vous intéresser aux coûts que vous engagez par rapport aux bénéfices que vous recevez (en termes de commandes par exemple, tout dépend de votre modèle économique).
Le coût d’acquisition client correspond à la somme totale que vous avez dépensé pour générer votre trafic divisée par le nombre de commandes réalisées sur votre boutique en ligne. Ici on ne compte seulement que les personnes qui ont réellement passé commande. Vous pouvez de la même manière par un autre calcul savoir combien vous coûte un « visiteur » sur votre site. C’est à dire un internaute qui n’a pas forcément acheté.
Ce CAC peut-être calculé dans différentes situations. Par exemple, vous pouvez le calculer pour un canal d’acquisition particulier, ou bien pour une promotion spécifique.
2. Le taux de conversion
Le taux de conversion vous permet de savoir quelle est la part de votre trafic qui a acheté sur votre site e-commerce. En bref, votre taux de conversion correspond aux nombres de personnes qui ont visité votre boutique en ligne divisé par le nombre de personnes qui ont effectivement passé commande.
3. Le panier moyen & la marge moyenne
Une fois que vous savez quel est votre taux de conversion et combien d’internautes sont effectivement des acheteurs, vous devez vous intéresser au panier moyen de vos clients. Ce panier vous permet également de savoir quelle est votre marge.
Ces indicateurs sont très importants pour votre rentabilité et vous permettent de savoir si votre business est en bonne santé. En effet, si par exemple le panier moyen d’achat sur votre site est trop bas, cela risque de ne pas rembourser les frais d’acquisition du client. De la même manière un faible taux de marge ne vous permettra pas d’avoir un site e-commerce rentable.
4. Le taux d’abandon de panier
Votre tunnel d’achat est très important. En effet, si vous perdez vos potentiels clients à un moment donné sur votre site e-commerce, c’est que quelque chose « ne tourne pas rond » dans le processus de validation de commande. Ce quelque chose peut être par exemple dû au fait que vous demandez trop d’informations pour l’inscription avant commande, ou bien par exemple que vous ne proposez pas assez de moyens de paiement ou de livraison.
Il est primordial de comprendre d’où peuvent venir « ces pertes » de clients car si vous arrivez à remédier à cela vous convertirez plus et votre business ne s’en portera que mieux !
5. Le taux de retour
Le taux de retour correspond au nombre de commandes renvoyées rapportées au nombre total de commandes.
Ce taux de retour vous permettra de comprendre si vos produits ont des défauts ou bien si vos produits ne correspondent pas aux informations / photos mis en avant sur votre site e-commerce.
Le nombre de commandes qui vous est retourné représente un coût élevé pour vous et donc un manque à gagner… Attention ! De plus, ci les produits vous sont renvoyés, c’est que les clients n’ont pas été satisfaits par la marchandises, vous vous exposez alors à de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux, ce qui influencera votre e-reputation !